Le 27 avril dernier, a l’UNESCO, s’est déroulée la 5ème édition de l’Université de la Terre autour d’un thème assez détonnant par les temps qui courent : le meilleur reste à venir.
06.05.2013
Le 27 avril dernier, a l’UNESCO, s’est déroulée la 5ème édition de l’Université de la Terre autour d’un thème assez détonnant par les temps qui courent : le meilleur reste à venir. Comme nous l’avions fait lors de la Cité de la Réussite en octobre dernier, nous avons accompagné notre partenaire TripleC, et avons avec eux installé un petit plateau de webTV.
Quelques jours avant l’événement, nous retransmettions en direct sur internet un dialogue entre les internautes, François Lemarchand et Matthieu Villiers.
François Lemarchand est le président de la Fondation Nature & Découvertes. C’est lui qui est à l’initiative de l’Université de la Terre, dont la première édition a eu lieu en 2005.
Matthieu Villiers est directeur de la rédaction du magazine Science et vie, qui célébrait récemment ses 100 ans, et était partenaire de l’Université de la Terre.
Alors que nous a révélé cette discussion sur ce thème inattendu ? François Lemarchand nous dit : « « Le meilleur est à venir », c’est une attitude : oui, le meilleur est à venir et nous allons faire ce qu’il faut pour ça. […] En ces temps un peu sombres, j’ai rencontré beaucoup de gens qui avaient la banane. Et je leur ai demandé pourquoi ! Ils m’ont dit : « parce que derrière, il y a des choses qui se passent ». C’est pour ça qu’on a voulu faire venir ces gens là à l’Université de la Terre ; pour donner envie aux gens de se confronter à l’avenir et de créer le monde de demain. »
Voir le replay du tchat sur Youtube
Tout est dit. Depuis toujours, le but de l’Université de la Terre est de penser l’avenir. Et quand l’humeur générale est maussade, son devoir est de lui redonner le sourire ; sortir de l’immédiateté pour voir un peu plus loin.
Alors, « Le meilleur est à venir », un thème d’utilité public ? Laissons Matthieu Villiers et François Lemarchand vous répondre :
Le 27 avril, l’Université de la Terre a donc envahi l’UNESCO et accueilli 18 conférences et une cinquantaine de personnalités.
Voir le replay du tchat sur Youtube
Quelques exemples :
- « Comment réenchanter le monde ? » avec Patrick Vivereta (que nous avions reçu lors d’un Rendez-vous du Futur)
- « Idées, rêves et engagement : le meilleur est à construire. » avec Jacques Attali et Matthieu Ricard
- « Le numérique : vecteur essentiel du changement. » avec Bertin Nahum et Arnaud de Saint-Simon
Beaucoup d’autres sujets, beaucoup d’autres experts, tout était mis en œuvre pour aborder le thème de cette année sous tous les angles, pour croiser les points de vues et amorcer les débats.
Ne reste aux quelques 8000 personnes venues assister aux conférences, à vous, à nous, de faire la synthèse, de construire, d’enrichir.
L’Université de la Terre est organisé par CHK. Et l’avantage quand on a affaire à une boite qui fait les choses intelligemment, c’est qu’elle sait inscrire ses évènements dans la durée.
Oui, l’ #UT2013 ne s'est déroulée que sur une journée. Oui, encore et toujours, elle s’est déroulé à Paris. Mais non, ça ne s’arrête pas là !
Toutes les conférences ont été filmées et sont accessibles en vidéo sur le site de l’Université de la Terre.
Et si vous voulez allez un peu plus loin, ou n’avez pas le temps de voir l’intégralité des conférences, remettez-vous en à TripleC !
Comme à leur habitude, ils ont mis toute leur expertise au service de l’évènement pour l'augmenter sur internet.
Au programme, des retranscriptions collaboratives des conférences, des PearlTrees des intervenants pour en apprendre un peu plus sur eux, et des interviews exclusives revenants sur l’essentiel des idées débattues.
La retranscription collaborative du débat : "Les artistes : éclaireurs du monde de demain"
Et pour les interviews, vous vous en doutez, nous étions de la partie ! Nous avons donc réalisé quelques 20 vidéos en plateau et quelques autres dans les couloirs de l’UNESCO, toutes accessibles sur le site de l’Université de la Terre.
Le meilleur est à venir ? Nous ne vous donnerons pas de réponse. Mais avec la diversité et la richesse des contenus présents sur le site de l’Université de la Terre, nous pouvons affirmer que la balle est dans votre camp !
La FEPEM et les conseils de prud'hommes La Fédération des Particuliers-Employeurs est une organisation syndicale qui accompagne les particuliers qui emploient directement un ou plusieurs salariés. En cas de litige entre un particulier-employeur et son salarié, comme...
11.09.2018
Au départ, une demande de l’agence Perfecto La création de la vidéo commence par la réalisation d’un storyboard par le chef de projet et le graphiste de l’agence Perfecto. Une fois celui-ci validé par le client (ici, les éditions XO),...
27.04.2018
Intelligence artificielle, objets connectés, machines learning... sont des thématiques très à la mode. Derrière la tendance se cache une révolution technologique qui bouleverse notre rapport au numérique et questionne nos modes de...
20.04.2018