La Commission Générale de Terminologie et de Néologie a publié dans le Journal officiel du 23 janvier dernier, une préconisation visant à remplacer le mot « hashtag » par « mot-dièse ».
11.02.2013
La Commission Générale de Terminologie et de Néologie a publié dans le Journal officiel du 23 janvier dernier, une préconisation visant à remplacer le mot « hashtag » par « mot-dièse ».
Popularisé par Twitter, il désigne le symbole « # » collé au début d’un mot et a pour but de transformer ce dernier en mot-clé (ou tag, hahaha !) dans un tweet.
Bon. Autant le dire sans détour, nous trouvons cette initiative ridicule et archaïque.
Nous espérons (et prédisons) que cette substitution est vouée à l’échec, tel que l’ont été les remplacements de « buzz » par « ramdam », « mail » par « mél », «spam » par « arrosage », « captcha » par « test de reconnaissance humaine » ou « RSS » par « flux de dépêches ».
Vous souvenez-vous que ces mêmes « gardiens de la langue » avaient essayés de nous faire passé de « CD-rom » à « cédérom » ? De toute évidence, certains n’apprennent pas de leurs erreurs, mais sans doute que cela les réchauffe de brasser du vent.
Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)
PS : pfiou ! ça va mieux en le disant.
La FEPEM et les conseils de prud'hommes La Fédération des Particuliers-Employeurs est une organisation syndicale qui accompagne les particuliers qui emploient directement un ou plusieurs salariés. En cas de litige entre un particulier-employeur et son salarié, comme...
11.09.2018
Au départ, une demande de l’agence Perfecto La création de la vidéo commence par la réalisation d’un storyboard par le chef de projet et le graphiste de l’agence Perfecto. Une fois celui-ci validé par le client (ici, les éditions XO),...
27.04.2018
Intelligence artificielle, objets connectés, machines learning... sont des thématiques très à la mode. Derrière la tendance se cache une révolution technologique qui bouleverse notre rapport au numérique et questionne nos modes de...
20.04.2018