JD² à la Cité de la Réussite 2012

JD² à la Cité de la Réussite 2012

Comme nous vous le disions dans notre précédent article, nous étions les 19, 20 et 21 octobres derniers, avec notre partenaire TripleC à la Sorbonne pour la 17ème édition de la Cité de la Réussite.

25.10.2012

Comme nous vous le disions dans notre précédent article, nous étions les 19, 20 et 21 octobres derniers, avec notre partenaire TripleC à la Sorbonne pour la 17ème édition de la Cité de la Réussite. Alors nous, que y avons-nous fait ?

Le projet de TripleC

Nous étions donc invité par nos amis de chez TripleC à les aider dans un ambitieux et beau projet : faire sortir la Cité de la Réussite hors des murs de la Sorbonne !

Et comme celui qui en parle le mieux est notre chef d’orchestre du moment, cédons la parole à Eloi Choplin, directeur de TripleC, interviewé ici par Clio Meyer de chez Knowtex :

 

Ecouté l'interview d'Eloi Choplin par Clio Meyer sur SoundCloud

Et donc, concrètement ?

Tout d’abord, chaque conférence a été captée et mise en ligne le soir même sur le site de la Cité de la Réussite par la société Soft Events.

Ainsi, chaque conférence a sa page que TripleC a taché d’augmenter, avec notamment des retranscriptions collaboratives. Qu’est-ce que c’est que ça ? Les spectateurs étaient invités à livetweeter les conférences via le hashtag officiel #CR12. Après chaque conférence, l’équipe de TripleC récupérait et compilait tous les tweets correspondant pour mettre à disposition des internautes les phrases chocs des intervenants, les moments clés des débats et les réflexions des twittos, parfois même quelques photos. 

 

Retranscription collaborative de la conférence "Innover pour apprendre, apprendre pour innover".

Un beau succès étant donnés que plus de 4500 tweets ont étaient échangés sur le #CR12 dans le week end. 

Et ce n’est pas tout !

Interview de Lilian Thuram, au sortir de la conférence "Apprend-on 

Et dans tous ça, où est JD² ? Nous y venons ! Internet, le numérique, la vidéo : notre domaine.

Avec TripleC, nous avons installé un plateau de webTV. Ainsi, ce sont, sur le samedi et le dimanche, 31 intervenants qui sont passés devant nos caméras, juste avant ou juste après leur conférence. Egalement, 20 autres intervenants ont été captés dans les couloirs de la Sorbonne, soit par nous, soit par TripleC.

Au programme, vous pouvez donc retrouver, entre autres, des interviews de Jacques Attali, Joël de Rosnay, Etienne Klein, Roland LehoucqEllen MacArthur, Jean-Claude Chermann, Lilian Thuram, Nicolas Hulot… venus prolonger le débat et répondre à la question rituelle de cette cyber-Cité de la Réussite : Aujourd’hui, que partage-t-on le plus ?


Et comme l’idée était aussi de faire vivre la Cité de la Réussite en direct sur internet, les vidéos, aussitôt tournée, étaient mises en ligne

Enfin, nous avons réalisé 2 émissions d’1h, diffusées le samedi soir et le dimanche soir, et bien sur toujours disponibles sur le site de la Cité de la Réussite.

 

         

voir la 1ère émission spéciale de la Cité de la Réussite sur Youtube.              voir la 2nde émission spéciale de la Cité de la Réussite sur Youtube.

En résumé

En résumé, sur le site de la Cité de la Réussite, vous pouvez voir et revoir chacune des 41 conférences

Et, grâce à TripleC et JD², allez un peu plus loin avec de la retranscription collaborative, 51 interviews exclusives et 2 émissions de webTV.

Vous en voulez plus ? Allez ! Quand cela a été possible, TripleC a également mis sur les pages de certaines conférences des interviews audios réalisées par nos amis de Knowtex.

Précisons que pour accéder à la page d’une conférence, il suffit d’aller dans le programme, et de cliquer sur l’intitulé de la conférence qui vous intéresse. Et aussi, vous pouvez retrouver toutes les vidéos sur la chaine Youtube Cité de la Réussite TV.

En attendant la prochaine Cité de la Réussite, vous avez devant vous des heures de débats passionnants !

Et nous, on remercie toute l’équipe de TripleC : Amélie, Sophie, Eloi et Sylvain.

PS : Pour prolonger, nous vous invitons à lire le Retour passionné sur la Cité de la Réussite d'Eloi Choplin.

Article précédent Article suivant

Ça fait le buzz...

Grandeure et décadence du Bitcoin
Une tribune qui alerte
Affaire Weinstein et autres tracas
Witchsy
Dans les hauteurs de Youtube
des grimaces contre le cancer
Wannacry
de F.E.D.O.R à John Oliver
Chasse aux préjugés
La journée internationale des femmes et des filles de science
Explicite, média social
Tous les Ça fait le Buzz...

Dossiers

Social Media Week Paris 2013
Rio +20
JD² en images
Archives Pendant ce temps

A lire