Didier Van Cauwelaert en baladodiffusion

Didier Van Cauwelaert en baladodiffusion

L'intégralité du Rendez-vous du Futur avec Didier Van Cauwelaert est désormais disponible sur www.rendezvousdufutur.com.

28.06.2011

L'intégralité du Rendez-vous du Futur avec Didier Van Cauwelaert est désormais disponible sur www.rendezvousdufutur.com. Le 22 juin dernier, l'auteur de la saga Thomas Drimm est venu échangé avec vous autour de la littérature numérique et des nouvelles formes de narration.

Les adeptes de la baladodiffusion peuvent également, et c'est tout nouveau, s'abonner au Podcast des Rendez-vous du Futur. Mettez le Futur dans votre poche et animez vos neurones partout tout le temps ! De quoi réjouir vos oreilles dans les bouchons de l'été...

 

Didier Van Cauwelaert en quelques mots :

Didier Van Cauwelaert est né à Nice en 1960. À huit ans, pour devenir indépendant et nourrir sa famille, il décide de publier des romans. Face aux refus des éditeurs (une demi-douzaine par mois) et aux menaces de ses parents, il est sur le point d'abandonner la littérature à dix ans et demi, lorsqu'il croise Greta Garbo dans un restaurant.

Du hasard de cette rencontre naît l'idée d'un entretien imaginaire. De larges extraits paraîtront dans le courrier des lecteurs de Télé 7 Jours. Cette première publication inespérée sauve ses ambitions d'écrivain. Il reprend donc son stylo, ses enveloppes et le fichier des éditeurs parisiens.
 
Après quelques années consacrées au théâtre (il joue Sartre, met en scène Beckett, Anouilh, lonesco) et une brève carrière de critique littéraire pour enfants à FR3 Côte-d'Azur, il finit par trouver un éditeur qui s'intéresse à lui, en 1981, après treize ans de traversée du désert. On comprend donc son agacement lorsqu'on lui attribue une réussite rapide.

S'ensuit la publication de romans avec lesquels il touche un public de plus en plus large : Vingt Ans et des poussières (prix Prix Del Duca 1982), Poisson d'amour (prix Roger Nimier 1984), Les Vacances du fantôme (prix Gutenberg 1987), Un objet en souffrance (1991) qui marque son arrivée chez Albin Michel. En 1994, Un aller simple est couronné par le prix Goncourt.

Depuis lors, avec des romans tels que La Vie interdite, La Demi-pensionnaire et L'Éducation d'une fée, son succès ne se dément pas. Au théâtre, il a reçu le Molière 1997 du meilleur spectacle musical pour son adaptation du Passe-muraille, avec Michel Legrand. Ses pièces lui ont valu le grand prix du théâtre de l'Académie française.

Au cinéma, après Un aller simple (réalisé par Laurent Heynemann, avec Jacques Villeret, Lorànt Deutsch, Barbara Shulz) et L’Éducation d’une fée (réalisé par José Luis Cuerda, avec Ricardo Darin et Irène Jacob), ses romans Hors de moi et L’Évangile de Jimmy sont en cours d’adaptation aux États-Unis. Les livres de Didier Van Cauwelaert sont traduits dans plus de 20 langues.

Article précédent Article suivant

Ça fait le buzz...

Grandeure et décadence du Bitcoin
Une tribune qui alerte
Affaire Weinstein et autres tracas
Witchsy
Dans les hauteurs de Youtube
des grimaces contre le cancer
Wannacry
de F.E.D.O.R à  John Oliver
Chasse aux préjugés
La journée internationale des femmes et des filles de science
Explicite, média social
Tous les Ça fait le Buzz...

Dossiers

Social Media Week Paris 2013
Rio +20
JD² en images
Archives Pendant ce temps

A lire