Google, l’empire du web

Google, l’empire du web

Certains le déifient, d’autres le diabolisent. Il n’en reste qu’à l’heure où Chrome est élu meilleur navigateur web de l’année 2010, Google est toujours plus incontournable dans la vie numérique.

20.01.2011

Certains le déifient, d’autres le diabolisent. Il n’en reste qu’à l’heure où Chrome  est élu meilleur navigateur web de l’année 2010, Google est toujours plus incontournable dans la vie numérique.

Et ce n’est certainement pas un hasard. Au delà du moteur de recherche qui a fait sa renommée, Google n’a cessé de concevoir des applications rendant internet pratique, intelligent et facile. Petit tour d’horizon des possibilités offertes par le géant mondiale du web.

Le moteur de recherche qui a lancé l’aventure Google

Google.com est incontestablement le moteur de recherche le plus usité de la toile. Rapidité, précision, c’est un outil incontournable et personnalisable qui a su évoluer, avec l’apparition de Google images, Google vidéos ou Google actualités. Pour des recherches plus spécialisées, il y a Google Movies, qui permet de trouver des critiques de films et des séances de cinéma, ou Google Scholar qui permet de faire des recherches dans des publications scientifiques. Aujourd’hui, le moteur de recherche va jusqu’à se rafraîchir en temps réel sur les réseaux sociaux. Evoquons en passant les dérivés, assez inutiles mais plutôt amusants, que sont Google Fight et Google Mirror.

google icones

Blogging et web 2.0

A l’heure où le web devient de plus en plus personnel, Google n’est pas resté à la traîne. Surfant sur la mode des blogs, il développe Blogger. Avec les facilités qu’offre la vidéo numérique, il lance l’hébergeur Google vidéo, avant de s’adjoindre l’incontournable Youtube. Et Picasa pour la publication et la retouche (sommaire) de photos. Publier sur la toile n’a jamais été aussi simple.

Un boite mail intelligente

S’il lui a fallu quelques temps pour y venir, Google arrive dans le vaste marché de la boite mail et créé Gmail. Prenant exemple sur tout ses prédécesseurs et évitant leurs travers, Google créé un espace simple et efficace. Surtout, avec Google Labs, c’est une solution mail en perpétuelle évolution et personnalisable à volonté.  Et pour ne pas en rester là, Google y intègre Google talk, système de discussion instantané, qui aujourd’hui prend en charge la vidéo conférence.

Toujours plus pratique

Partager un agenda ou un document ? Rien de plus simple avec Google Calendar et Google Docs. Créez un groupe et hop ! Vos textes, notes, rendez-vous ou tableurs sont accessibles et modifiables par vos collègues ou amis. De quoi éviter de se perdre dans des documents qui ne sont plus à jour.

Un outil pour les webmasters 

google icones

Et comme le web, c’est aussi créer des sites, Google pense aux webmasters. Google Analitycs est un outil complet de statistiques qui vous aide à suivre les chiffres de vos pages. Le nombre de visiteurs quotidiens ou mensuels, leurs situations géographiques, leurs provenances depuis internet, les pages les plus vues, le temps passé sur le site, les mots clés qui y ont conduit… Bref ! Tout ce qu’il faut pour améliorer votre visibilité sur la toile. Comptons également Google Code Search qui permet de rechercher des codes informatiques, ainsi qu'AdWords et AdSense qui permette de gérer de la publicité sur vos sites internet.

Et d’autres encore

Et Google ne s’est pas arrêté en chemin ! Il vous aide à trouver le votre avec Google Maps ou trouver le magasin qui vous intéresse avec Google shopping. Google reader vous permet de lire vos flux rss, Google earth de vous balader sur la planète, Google Mars de vous balader... sur Mars, Google sketch up de faire du dessin 3D… Sans oublier le controversé Google books, qui permet de faire des recherche dans des livres, ou tout simplement les lires. Ou encore Goo.gl qui permet raccourcir les url. Bien sur, la liste n'est pas exhaustive !

Cet article fait surement un peu « publicité » pour un groupe qui n’en a vraiment pas besoin. Pour autant, rendons à César ce qui lui appartient : Google a su développer des outils vraiment performants et simples d’emploi.

Bien sur, il n’est pas le seul, et beaucoup d’applications tout aussi pratiques et souvent plus évoluées sont disponibles. Mais cela sera l’occasion d’un prochain article qui tachera de rebondir sur ces bases, maintenant qu’elles sont posées. 

Article précédent Article suivant

Ça fait le buzz...

Grandeure et décadence du Bitcoin
Une tribune qui alerte
Affaire Weinstein et autres tracas
Witchsy
Dans les hauteurs de Youtube
des grimaces contre le cancer
Wannacry
de F.E.D.O.R à  John Oliver
Chasse aux préjugés
La journée internationale des femmes et des filles de science
Explicite, média social
Tous les Ça fait le Buzz...

Dossiers

Social Media Week Paris 2013
Rio +20
JD² en images
Archives Pendant ce temps

A lire