Une série de vidéos tutoriels à destination de conseillers prud’homaux.
11.09.2018
La Fédération des Particuliers-Employeurs est une organisation syndicale qui accompagne les particuliers qui emploient directement un ou plusieurs salariés.
En cas de litige entre un particulier-employeur et son salarié, comme pour tous les contentieux liés à une relation de travail, les deux parties sont réunies devant un conseil de Prud’hommes pour régler les conflits.
La justice prud'homale est rendue, non par des magistrats professionnels, mais par des juges désignés tous les 4 ans parmi l'ensemble des salariés et des employeurs selon le principe du paritarisme.
La FEPEM étant reconnue comme représentant des particuliers-employeurs, elle dispose à ce titre de sièges dans les différents conseils de prud'hommes. Ces conseillers sont issus de la société civile et il est donc nécessaire de mettre à leur disposition des outils afin de les accompagner dans leur mission.
C'est dans ce contexte que nous avons accompagné le service juridique de la FEPEM dans la réalisation de 9 vidéos explicatives, abordant chacune un point de droit appliqué au secteur de l'emploi direct.
Notre première intervention a concerné l’écriture des textes. Si nous ne sommes pas juristes, nous sommes cependant aguerris à l’écriture audiovisuelle. L'ambition étant de ne pas modifier le fond du message mais de rendre le contenu plus prononçable, plus audible et le plus dynamique possible. Ce travail de co-écriture s'est fait par échanges avec les équipes de la FEPEM.
Les vidéos sont incarnées par les équipes du service juridique de la FEPEM, ainsi pendant le tournage, nous avons utilisé un prompteur afin que les intervenants se libèrent de la contrainte du texte. Un accompagnement en media-training a également été mis en place afin que les juristes soit le plus à l'aise possible devant les caméras, qu'ils adoptent une bonne gestuelle et une bonne diction.
Afin de créer des vidéos efficaces, nous avons proposé d'illustrer les vidéos. La facilitation graphique permet à la fois de dynamiser la vidéo, de renouveler l'attention de l'internaute et de faciliter la compréhension de notions parfois complexe. Cette technique est parfaitement adaptée au format de la vidéo de formation.
Une des clés d'un projet audiovisuel réussi est la gestion du temps de production. Sur ce point le projet FEPEM a été exemplaire.
Nous avons reçu les textes bien en amont du tournage ce qui nous a permis de les re-travailler et d'adapter le dispositif technique. Avec 2 journées de tournages, nous avons pu prendre le temps de faire le nombre de prises nécessaires et de travailler avec chaque intervenant. Après le tournage, 2 mois de post-production ont été nécessaire pour réfléchir aux illustrations, créer les animations et affiner les montages.
Voici un exemple du résultat :
Au départ, une demande de l’agence Perfecto La création de la vidéo commence par la réalisation d’un storyboard par le chef de projet et le graphiste de l’agence Perfecto. Une fois celui-ci validé par le client (ici, les éditions XO),...
27.04.2018
Intelligence artificielle, objets connectés, machines learning... sont des thématiques très à la mode. Derrière la tendance se cache une révolution technologique qui bouleverse notre rapport au numérique et questionne nos modes de...
20.04.2018
Créé en 2010, le fond Diaphonique soutient les projets de collaboration entre la France et le Royaume-Uni dans le domaine de la musique classique contemporaine. Il finance des commandes, concerts, tournées, résidences et projets pédagogiques. Nous avons...
22.03.2018