Affaire Weinstein et autres tracas

Affaire Weinstein et autres tracas

#balancetonmecsupercool : de qui se moque-t-on ?

17.10.2017

Les répercutions de l’affaire Weinstein n’en finissent plus d’agiter les réseaux. Et pour cause : elle renvoie à un sujet fondamental de notre société ! Pour rappel, Harvey Weinstein, grand ponte du cinéma américain, est accusé d’harcèlement sexuel par de plus en plus d’actrices. Coucher pour avoir un rôle : un cliché du monde du cinéma dont on aime plaisanter. Ce n’est pourtant pas une pratique folklorique mais l’énième révélateur d’un patriarcat où des hommes se servent de leur petit pouvoir pour humilier des femmes.

De notre côté, vous l’aurez compris, nous nous engageons du côté des femmes qui luttent encore et toujours contre ces violences. Nous entendons et lisons : « elles n’ont qu’à refuser et l’affaire est close ». Certainement pas ! Aucune femme ne devrait se voir proposer une « promotion canapé ».

Évidement, les projecteurs mettent en lumière Hollywood, mais ne nous leurrons pas, la situation est plus globalisée. Preuve en est, aujourd’hui, un hashtag cherche à émerger : #balancetonmecsupercool. Voilà où nous en sommes : une société où des hommes devraient être salués pour un comportement respectueux et égalitaire. Obtenir des faveurs sexuelles en échange d’un emploi est-il si normalisé que les hommes qui n’en profitent pas devraient être considérés comme « cool » ? Encore une fois : certainement pas !

Article précédent Article suivant

Ça fait le buzz...

Grandeure et décadence du Bitcoin
Une tribune qui alerte
Affaire Weinstein et autres tracas
Witchsy
Dans les hauteurs de Youtube
des grimaces contre le cancer
Wannacry
de F.E.D.O.R à John Oliver
Chasse aux préjugés
La journée internationale des femmes et des filles de science
Explicite, média social
Tous les Ça fait le Buzz...

Dossiers

Social Media Week Paris 2013
Rio +20
JD² en images
Archives Pendant ce temps

A lire