Be Polar, toute l'actu du polar

Be Polar, toute l'actu du polar

Le site français dédié au polar.

18.09.2017

La une du site BePolar.fr

Un site de référence

Lancé en mars 2017, le site Be Polar affiche l’ambition d’être LE portail français dédié au genre policier en littérature, BD, cinéma et série. Et avec déjà 9300 abonnés sur Facebook, 2300 sur Twitter, et quelques centaines sur Instagram, il est en passe de réussir son pari.

A coup d’actus et de fiches médias, le site référence tout ce qui agite la planète polar. Plus encore, il donne la parole à ceux qui font vivre le genre avec des interviews écrites ou vidéos d’auteurs, d’acteurs, de réalisateurs et d’éditeurs

 

Des dossiers thématiques, des concours, des enquêtes…

Be Polar propose ainsi une large diversité de contenu, dont des dossiers thématiques : le crime au féminin, Frédéric Dard dit San Antonio, et la série dédiée l’histoire du polar.

Sur les réseaux, le site propose également des concours en partenariat avec des éditeurs. Pour exemple, citons l’un des dernier en date qui permettait de rencontrer la nouvelle sensation australienne de chez Le Masque : Charlotte Wood, à l’occasion de la sortie française de son livre La nature des choses. Des livres dédicacés étaient aussi à la clé pour les gagnants ne pouvant se rendre à Paris pour l’évènement.

Concours Charlotte Wood sur Facebook

Plus encore, ingénieuse et inventive, l’équipe de Be Polar a proposé cet été une enquête sur Instagram. Tous les jours, un indice photographique était révélé, renvoyant à un dossier thématique qui permettait au final de découvrir l’assassin de la stagiaire.

 

 

Petite indiscrétion : il paraitrait qu’une seconde enquête est en cours de préparation !

 

Et des vidéos !

JD² accompagne le site depuis son lancement avec Be Polar TV ! Nous avons d’abord créé la charte vidéo, puis tourné et/ou monté plus de 70 vidéos en 6 mois dont 50 sont déjà en ligne.

 

Et comme chez Be Polar, la diversité des contenus prime, nous avons créé une multitude de format avec la rédactrice en chef de Be Polar TV : Coralie Huché. Bien sur, il y a l’interview classique, ici avec Fiona Barton, auteure anglaise de La Veuve (un succès Fleuve Noir) :

 

Mais sur Be Polar TV, on trouve aussi l’interview A coeur ouvert, dont le principe est de proposer deux choix à notre interviewé comme avec Stéphane Pair, journaliste "Justice et Société" à France Info :

 

Le Cadavre exquis, où nous laissons aux personnes devant la caméra le soin d’improviser une histoire collective, ici au Salon Livre Paris avec les incontournables Franck Thilliez et Bernard Minier :

 

Le Go fast, vidéos dans lesquelles les invités répondent en quelques mots à des questions sur les références qui les ont nourries. Alex W.Inker, lauréat du prix du Polar SCNF 2017 pour sa BD Apache s'est prété au jeu :

 

L’interview 3 bonnes raisons, où un auteur/réalisateur nous donne "3 bonnes raisons de lire/voir" son travail. Un exercice délicat pour Rodrigo Sorogoyen, réalisateur espagnol du polar de l'été Que Dios Nos Perdone :

 

Enfin, l’interview Faits divers, où les artistes nous parlent d’une histoire vraie qui les a particulièrement marqués. Ce fut le cas au festival du film policier de Beaune 2017 avec Fabrice Du Welz :

 

Le club

 

Dernière particularité de Be Polar : son club. Les inscrits sont ainsi invités à donner leurs avis, recommander des oeuvres et échanger.

Un site profondément 2.0 et participatif, construit autour d'une passion largement partagé pour le genre policier qui, rappelons-le, est le premier en tête des ventes en librairie, celui qui remplit les salles oscures et arrive en tête des programmes regardés à la télévision !

Article précédent Article suivant

Ça fait le buzz...

Thomas Pesquet, l'atronaute connecté
Les mirettes de l'archi
The one where Chandler dies
La Potter Mania continue
Pokemon en réalité augmentée
Internet et #LePrixDeLaVie
Ferroni et le roman de Kafka
Ludwik, cochon d'Inde-stagram
Damn Daniel !
Killing me Skreli
Les chats à la conquête du buzz
Tous les Ça fait le Buzz...

Dossiers

Social Media Week Paris 2013
Rio +20
JD² en images
Archives Pendant ce temps

A lire