Un book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement la bande annonce d’un livre !
24.05.2017
En emménageant au 39 passages des Panoramas, nous nous sommes rapprochés de Perfecto qui est aujourd’hui devenue une véritable partenaire. Perfecto, c’est une agence de communication digitale particulièrement implantée dans le milieu de l’édition.
Entre autres projets, il y a eu la création du site du livre de Mathias Malzieux Journal d’un vampire en pyjama, ou celui de la saga BD culte Les légendaires. Nous travaillons aussi actuellement sur l’un de leur site médias dédié à l’univers du polar : BePolar.fr, pour lequel nous réalisons des vidéos.
Sur internet, la vidéo est reine ! Alors la promotion de livre se doit de passer également par ce format. Evidement, nous n’inventons rien, cela fait quelques années que les bandes-annonces de livre ou de BD existent. Mais pour nous, c’était nouveau, et un vrai défi !
Totalement réalisées en animation, sonorisées, parfois « voix-offées », nous avons à ce jour accompagné Perfecto sur une dizaine de vidéos de 15 à 30 secondes. Avec parfois une multitudes d’éléments graphiques à agencer, parfois juste une couverture de livre avec laquelle il faut bien se débrouiller.
Et c’est le plus compliqué ! 20 secondes, c’est court et le discours promotionnel se doit donc d’être le plus efficace possible. Ce qui constitue presque une gageure dans le monde de l'édition, attaché au texte et aux belles formulations. Nous avons de fait développé une véritable expertise dans la synthèse de punchlines et le tri des éléments indispensables.
D’abord, le booktrailer de Wayneward Pines, pour lequel nous n’avions que la couverture et quelques phrases :
Ensuite, celui du 3ème tome des aventures de Bridget Jones, pour lequel nous avions d’avantage d’éléments graphiques :
Pour l’anecdote, la bande annonce de Bridget Jones, Folle de lui a été diffusé sur la chaine Téva. Les consignes pour la télévision sont différentes de celle de la toile : exit les anglicismes, exit les allusions à la cigarette et à l’alcool, ou encore obligation de mentionner « manger bouger » quand on fait apparaitre un gâteau… Un défi que JD² a su relever !
Réaliser un book-trailer, c'est s’imprégner de l’univers d’un livre, trouver les éléments (musiques, bruitages, designs, effets…) qui vont lui correspondre. C'est aussi savoir se renouveler quand on enchaine les réalisations.
C'est un challenge en somme, comme celui de passer d’un univers à autre. Ici, nous faisons le grand écart entre une vidéo réalisée pour un livre de littérature jeunesse sur l’univers de Minecraft :
et une vidéo réalisée pour les éditions CarnetsNord pour un livre qui mêle thriller et romance :
Et ce sont justement ces figures périlleuses qui boostent notre créativité et nous amusent ! Voici donc la playlist de l’ensemble de nos réalisations de ce type :
La FEPEM et les conseils de prud'hommes La Fédération des Particuliers-Employeurs est une organisation syndicale qui accompagne les particuliers qui emploient directement un ou plusieurs salariés. En cas de litige entre un particulier-employeur et son salarié, comme...
11.09.2018
Au départ, une demande de l’agence Perfecto La création de la vidéo commence par la réalisation d’un storyboard par le chef de projet et le graphiste de l’agence Perfecto. Une fois celui-ci validé par le client (ici, les éditions XO),...
27.04.2018
Intelligence artificielle, objets connectés, machines learning... sont des thématiques très à la mode. Derrière la tendance se cache une révolution technologique qui bouleverse notre rapport au numérique et questionne nos modes de...
20.04.2018