Book-trailers et bandes-annonces animées

Book-trailers et bandes-annonces animées

Un book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement la bande annonce d’un livre !

24.05.2017


 

Avec Perfecto

 

En emménageant au 39 passages des Panoramas, nous nous sommes rapprochés de Perfecto qui est aujourd’hui devenue une véritable partenaire. Perfecto, c’est une agence de communication digitale particulièrement implantée dans le milieu de l’édition.

Entre autres projets, il y a eu la création du site du livre de Mathias Malzieux Journal d’un vampire en pyjama, ou celui de la saga BD culte Les légendaires. Nous travaillons aussi actuellement sur l’un de leur site médias dédié à l’univers du polar : BePolar.fr, pour lequel nous réalisons des vidéos.

 

Et donc, des book-trailers

 

Sur internet, la vidéo est reine ! Alors la promotion de livre se doit de passer également par ce format. Evidement, nous n’inventons rien, cela fait quelques années que les bandes-annonces de livre ou de BD existent. Mais pour nous, c’était nouveau, et un vrai défi !

 

Totalement réalisées en animation, sonorisées, parfois « voix-offées », nous avons à ce jour accompagné Perfecto sur une dizaine de vidéos de 15 à 30 secondes. Avec parfois une multitudes d’éléments graphiques à agencer, parfois juste une couverture de livre avec laquelle il faut bien se débrouiller.

 

Et du texte, beaucoup de texte !

 

Et c’est le plus compliqué ! 20 secondes, c’est court et le discours promotionnel se doit donc d’être le plus efficace possible. Ce qui constitue presque une gageure dans le monde de l'édition, attaché au texte et aux belles formulations. Nous avons de fait développé une véritable expertise dans la synthèse de punchlines et le tri des éléments indispensables.

 

2 exemples significatifs

 

D’abord, le booktrailer de Wayneward Pines, pour lequel nous n’avions que la couverture et quelques phrases :

 

 

Ensuite, celui du 3ème tome des aventures de Bridget Jones, pour lequel nous avions d’avantage d’éléments graphiques :

 

 

Pour l’anecdote, la bande annonce de Bridget Jones, Folle de lui a été diffusé sur la chaine Téva. Les consignes pour la télévision sont différentes de celle de la toile : exit les anglicismes, exit les allusions à la cigarette et à l’alcool, ou encore obligation de mentionner « manger bouger » quand on fait apparaitre un gâteau… Un défi que JD² a su relever !

 

1 projet, 1 univers

 

Réaliser un book-trailer, c'est s’imprégner de l’univers d’un livre, trouver les éléments (musiques, bruitages, designs, effets…) qui vont lui correspondre. C'est aussi savoir se renouveler quand on enchaine les réalisations.

 

C'est un challenge en somme, comme celui de passer d’un univers à autre. Ici, nous faisons le grand écart entre une vidéo réalisée pour un livre de littérature jeunesse sur l’univers de Minecraft :

 

 

et une vidéo réalisée pour les éditions CarnetsNord pour un livre qui mêle thriller et romance :

 

 


Et ce sont justement ces figures périlleuses qui boostent notre créativité et nous amusent ! Voici donc la playlist de l’ensemble de nos réalisations de ce type :

 

Article précédent Article suivant

Ça fait le buzz...

Thomas Pesquet, l'atronaute connecté
Les mirettes de l'archi
The one where Chandler dies
La Potter Mania continue
Pokemon en réalité augmentée
Internet et #LePrixDeLaVie
Ferroni et le roman de Kafka
Ludwik, cochon d'Inde-stagram
Damn Daniel !
Killing me Skreli
Les chats à la conquête du buzz
Tous les Ça fait le Buzz...

Dossiers

Social Media Week Paris 2013
Rio +20
JD² en images
Archives Pendant ce temps

A lire