17 novembre 2016 dernier au Palais Brongniart, le Secours Catholique - Caritas France lançait son 34ème rapport annuel sur l’état de la pauvreté et organisait par la même occasion un forum national intitulé "Les Voix de la Pauvreté en France" afin de donner la parole aux plus démunis.
21.11.2016
Matin du 17 novembre 2016. Palais Brongniart. Notre équipe met en place la webTV qui, de 9h à 19h, va permettre aux internautes d'en savoir plus sur les interventions du forum de la Pauvreté et leurs intervenants mais aussi leur poser des questions à distance (et en direct). Dans quelques heures, le rapport de la Pauvreté du Secours Catholique - Caritas France sera dévoilé.
Tandis que se déroule la 1ere interview de la journée sur le plateau de la WebTV #ForumPauvrete avec @HuguesSibille pic.twitter.com/M5bdZjaINC
— Coralie Huché (@EngyCH) 17 novembre 2016
Le rapport statistique de la Pauvreté 2016 "repose sur l'analyse de 85 179 situations distinctes parmi les 1 463 000 personnes accueillies par le Secours Catholique en 2015". Il fait le constat d'une France précaire où près de 9 millions de personnes, dont 3 millions d’enfants, vivent dans la pauvreté. Lorsque que les chiffres tombent, ceux-là et d'autres, ils ne suprennent personne, mais leur ampleur serre le coeur du public déjà sensibilisé (beaucoup de bénévoles dans la salle). Tous sont présent ce 17 novembre pour réfléchir à des solutions avec les populations les plus fragiles car "la pauvreté ne reculera pas si on n'inclut pas les personnes en situation de pauvreté dans la réflexion" insiste Bernard Thibaud, Secrétaire général du Secours Catholique - Caritas France.
Particulièrement collaboratif, le forum Les Voix de la Pauvreté est construit autour de la notion "travailler ensemble". La part belle y est donnée aux sessions de questions/réponses lors des débats et conférences, animées avec beaucoup de pertinence, de patience et d'empathie. L'après-midi, les ateliers réunissent un grand nombre de participants de milieux diverses autour des thèmes de l'assistanat, de la spiritualité ou encore de la protection sociale. Les compte-rendus de ces brainstormings, entre constats et solutions, sont ensuite présentés lors de la séance plénière : une table ronde avec la classe politique, ainsi interpellée.
JD² a accompagné l'écosystème Triple C pour faire résonner cette journée, riche en réflexions et rencontres humaines, dans toute la France. L'agence de communication astucieuse y modérait son "Social Wall" et y déployait son équipe d'e-reporters, renforcée par celle du Secours Catholique formée pour l'occasion. En chiffre, ce sont 966 contributeurs twitter et 2930 tweets sur le hashtag #forumpauvreté en T.T. (Trending Topic) ce 17 novembre et 2,3 millions de contacts uniques touchés.
Sur le plateau, une vingtaine d'interviews de 3 à 12 minutes ont été réalisées et uploadées dans la journée sur la chaîne youtube du Secours catholique – Caritas France. Parmi les invités qui sont passés devant la camera : Jacques Toubon, défenseur des droits, Isabelle Le Callenec, vice-présidente des Républicains ou encore Véronique Fayet, actuellement présidente du Secours Catholique-Caritas France. Aussi passionnée qu'engagée, cette dernière a d'ailleurs offert aux spectateurs un moment très émouvant lors de son passage sur scène devant plus de 600 personnes, dont la captation par notre partenaire Triple C sur facebook live a captivé des centaines d'internautes. 2 jours après, 3200 personnes avaient vu cette séquence.
Ci-dessous, le storify de l'évènement.
La FEPEM et les conseils de prud'hommes La Fédération des Particuliers-Employeurs est une organisation syndicale qui accompagne les particuliers qui emploient directement un ou plusieurs salariés. En cas de litige entre un particulier-employeur et son salarié, comme...
11.09.2018
Au départ, une demande de l’agence Perfecto La création de la vidéo commence par la réalisation d’un storyboard par le chef de projet et le graphiste de l’agence Perfecto. Une fois celui-ci validé par le client (ici, les éditions XO),...
27.04.2018
Intelligence artificielle, objets connectés, machines learning... sont des thématiques très à la mode. Derrière la tendance se cache une révolution technologique qui bouleverse notre rapport au numérique et questionne nos modes de...
20.04.2018