Damn Daniel !

Damn Daniel !

Ou la vidéo sur des chaussures au plus de 45 millions de vues.

15.03.2016

C'est l'histoire de deux adolescents américains, Joshua et Daniel. Daniel a aux pieds une paire de Vans différente chaque jour. Chaque jour, Joshua les films avec son téléphone et s'émerveille d'un "Damn Daniel !". Un montage de ces prises de vues quotidiennes et un petit tour sur Youtube, Snapchat et Vine, l'histoire aurait pu s'arrêter là.

Sauf que la vidéo se viralise (45 millions de vues) et fait le tour de la toile : pour certains c'est drôle, pour d'autres la preuve de la superficialité de la jeunesse américaine... Les critiques et les interprétations pleuvent.

Suite au succès de la vidéo, Vans ne pouvait rester les pieds croisés. La marque a donc retrouvé les deux garçons et leur a offert des chaussures à vie. Les gamins sont contents, évidement, et jouent le petit jeu médiatique un temps, évidement. Là encore l'histoire aurait pu s'arrêter en une "Instant Star Story" classique dont internet a l'habitude.

Sauf que Joshua et Daniel ont attendu que les journalistes et la toile les oublient un peu, et ont discrètement rendu visite à l'hôpital de leur ville où ils ont offert leurs paires de pompes aux enfants malades. Coup de pub renouvelé ? Non. L'info a fuité sans leur consentement. Eh oui, à l'heure des réseaux sociaux, tout fini toujours par se savoir.

Alors n'en déplaise aux détracteurs de la génération Z : la surexposition de leur petit confort et de leur préoccupations de "gamins de riches et bien nourris" ne les empêche visiblement pas de se montrer solidaires et bienveillants.

Article précédent Article suivant

Ça fait le buzz...

Thomas Pesquet, l'atronaute connecté
Les mirettes de l'archi
The one where Chandler dies
La Potter Mania continue
Pokemon en réalité augmentée
Internet et #LePrixDeLaVie
Ferroni et le roman de Kafka
Ludwik, cochon d'Inde-stagram
Damn Daniel !
Killing me Skreli
Les chats à la conquête du buzz
Tous les Ça fait le Buzz...

Dossiers

Social Media Week Paris 2013
Rio +20
JD² en images
Archives Pendant ce temps

A lire