Frenchtech et innovations à suivre

Frenchtech et innovations à suivre

Le label Frenchtech prend son envol !

28.04.2016

Alors qu’en janvier le CES 2016 de Las Vegas plaçait la France parmi les pionniers dans la conception d’objets connectés, le label Frenchtech prend son envol. Petit tour d’horizon de quelques produits 100% français qui ont retenu notre attention.

Logo FrenchTech

Lima

Dropbox, Drive, iCloud, Wetransfer… Des noms évocateurs qui ont changé les usages et progressivement entrainé les utilisateurs dans l’ère du Cloud. Le hic de ces services, c’est que les fichiers téléversés le sont sur les serveurs de Google, Apple, Amazon ou autre. De fait, il est soulevé des problèmes de sécurité et de confidentialité, et surtout des problèmes de contenance, puisque les versions gratuites sont en générale plafonnées. 

Lima

C’est là qu’intervient Lima, en proposant de créer soi-même son propre cloud personnel ! Le fonctionnement est simple : prenez un disque dur de la contenance qui vous convient (500 GO, 1 TO, etc), branchez-le en usb au connecteur Lima et raccordez le connecteur en ethernet à votre box internet. Et hop ! vos films, musiques, photos, dossiers sont accessibles via l’application dédiée sur n’importe quel ordinateur, téléphone ou tablette. Les accès sont partageables, vous permettant de mettre en commun des documents avec vos collègues et vos amis.

i-USB key

i-USB key s’adresse aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad dont l’un des gros défaut reste la capacité de stockage et l’impossibilité d’en ajouter via carte microSD. Et pour finir de verrouiller les usages de l’appareil, les connecteurs USB ou SD vendus par Apple ne permettent que de lire des photos, si encore elle suivent une nomenclature précise. Mais ce problème n’est plus qu’un mauvais souvenir !

iUsbKey

i-USB Key est donc une clé USB dont on choisit la capacité, le connecteur (30 broches ou Lightning selon le modèle du device), et dans lequel via usb on entre films, musiques, photos, etc, qu’il ne reste plus qu’à lire sur son smartphone ou sa tablette. Plus encore, il est possible d’enregistrer directement depuis son appareil mobile sur la clé pour ainsi bénéficier d’un nouvel espace de stockage, voir de transférer rapidement et simplement des fichiers entre différents appareils.

Lunii

Lunii est un projet que nous connaissons un peu car il a été développé avec nos partenaires du Cube et présenté lors d’une des premières émissions du First des Rendez-vous du Futur ! L’objet se présente comme un poste de radio qui dissimule plus de technologie qu’il ne pourrait le laisser croire.

Lunii

Car Lunii est une conteuse interactive ! Les gros boutons jaunes servent à choisir les éléments, personnages ou encore les décors de l’histoire, puis le programme compile le tout, va piocher dans une base d’histoires enregistrées et crée un conte inédit à chaque fois.

La Boite by LetMeKnow

Basée sur une interface Arduino, 100% OpenSource et certifiée #DIY, La Boite est un petit écran connecté aux multiples usages. Horloge et thermomètre, évidement, mais aussi notification de mail, de tweets, horaire de passage du bus… La Boite s’adapte à vos besoins ! Et si vous voulez lui faire faire quelque chose qu’elle ne sait pas encore faire, deux solutions : soumettre l’idée à la communauté de développeurs, ou développer vous-même l’application.

La boite

Ceci dit, tout le monde n’étant pas un as en électronique et en informatique, une autre petite boite connectée a retenu notre attention : LaMetric. De conception anglaise, LaMetric a une palette d’outils assez impressionnante à son actif, puisqu’elle est connectée à l’interface IFTTT (service en ligne qui permet de connecter divers applications et de mettre en oeuvre des workflows sur mesure). Horloge, station météo, notificateur de mails, de tweets, de posts Facebook, poste radio, lecteur de SMS ou de flux RSS, enceinte bluetooth, compteur de like… On peut quasiment tout lui faire faire. Un peu d’imagination, quelques services qui vont bien, et hop ! LaMetric commande un taxi ou une pizza, allume ou éteint les lumières, vous prévient de votre prochain rendez-vous… Le tout programmé simplement via une application dédiée.

Smiirl

Un peu dans la même veine que les boitiers précédent, la start-up française Smiirl a elle joué sur la sobriété et le mono-tâche. Et grand bien lui a pris, tant ses produits sont simples, élégants et efficaces ! Alors que fait Smiirl ? Des compteurs connectés ! Il existe actuellement 3 modèles, couvrant les 3 réseaux sociaux dominants : Facebook, Twitter et Instagram. Grâce aux compteurs Smiirl vous pourrez donc afficher en temps réel le nombre d’abonnés à votre compte Twitter ou compte Instagram, ou le nombre de « like » sur votre page Facebook.

Smiirl

Si jamais l'équipe Smiirl nous lit, peut-on se permettre une suggestion ? Nous, ce qui nous ferait plaisir, c’est un boitier à 6 ou 7 chiffres qui compte et affiche en temps réel le nombre de tweets postés sur un hashtag via Twitter. Affaire à suivre !

Beneylu Quest

Est-ce qu’il arrive à votre enfant de se prendre pour un agent secret ? Si oui, faites le rejoindre l’organisation Beneylu Quest ! Surfant sur la mode des boxes mensuelles, Beneylu propose l’envoie chaque mois de livres et d’accessoires pour remplir une missions secrètes et collecter les savoirs cachés au cinq coins du monde. 

Beneylu Quest

Une fois l’enquête résolue, il est alors possible de se rendre sur la plateforme web dédiée pour y faire son rapport et suivre un entraiment pour de prochaines missions. Avis donc aux espions en herbe !

Article précédent Article suivant

Ça fait le buzz...

Thomas Pesquet, l'atronaute connecté
Les mirettes de l'archi
The one where Chandler dies
La Potter Mania continue
Pokemon en réalité augmentée
Internet et #LePrixDeLaVie
Ferroni et le roman de Kafka
Ludwik, cochon d'Inde-stagram
Damn Daniel !
Killing me Skreli
Les chats à la conquête du buzz
Tous les Ça fait le Buzz...

Dossiers

Social Media Week Paris 2013
Rio +20
JD² en images
Archives Pendant ce temps

A lire