A l’heure des objets connectés et où les robots s’apprêtent à envahir notre quotidien, nous nous incrustions à une rencontre de roboticiens.
26.01.2016
Chez JD² nous travaillons pour le web et nous intéressons de fait aux technologies de la communication offertes par ce média. Mais si l’IRL n’est pas notre champs d’activité, ce n’est pas pour autant qu’il ne nous passionne pas !
Entreprise limougeaude, Cybedroïd est, comme son nom l’indique, une fabrique de robot. Mis en relation par un contact local qui nous est chère, nous souhaitions les rencontrer afin de les inviter à une soirée Rendez-vous du Futur spéciale robotique. L’émission est encore en calage, mais, avis aux intéressés, restez à l’écoute de la programmation, elle aura lieu en 2016 !
Nous avons donc profité du passage de l’équipe de Cybedroïd à Paris pour les rencontrer et en savoir un peu plus sur leurs activités
Le grand projet actuel de Cybedroïd s’appelle Leena. Robot humanoïde d’1m35 et de 18kg, Leena est conçu pour le service à la personne. Mais pas que ! Capable de co-animer un évènement ou de servir d’outils d’expérimentation pour des laboratoire, ce robot embarque un concentré de technologies : vision stéréoscopique, huit capteurs de distance, capteurs de pression au niveau des mains,lecteur RFID, connexion Bluetooth et Wi-Fi… La liste est encore longue, mais en toute humilité, nous n’avons pas compris les tenants et aboutissants des autres composants.
Petite spécialité propre à Cybedroïd : le logiciel de programmation est libre. Un peu comme l’ « hardware », puisque les coques sont munies de fermetures éclaires permettant simplement d’accéder au composants et de remplacer une résistance grillée ou, pour les plus avisés, intervenir plus en profondeur sur la structure.
Créés et organisés par l’association Caliban (présidée par le fondateur de Cybedroïd), les Apérobots sont des rencontres mensuelles (tous les 2ème mercredi du mois) gratuites entre professionnels, passionnés, amateurs et curieux de robotique. Et donc nous y avons rencontré des roboticiens, et des robots !
Pour ne rien gâcher, ces apérobots se font au Dernier Bar avant la fin du monde, à Châtelet (pour les rencontres parisiennes), lieu geek par excellence qui fait également bunker anti-zombies en cas de besoin, et qu’il nous semble impératif de découvrir.
Chez JD², nous ne sommes pas des roboticiens. Mais parce que rester curieux est une valeur que nous aimons défendre, nous avons mis des roues à une Raspberry Pi et nous initions à la discipline grâce à un kit Arduino. Et si pour l’instant nous ne faisons clignoter que quelques LED, nous apprenons, analysons, rêvons. Qui sait si un jour un peu de robotique ne viendra pas enrichir nos prestations ?
PS : nous avons emprunté le titre de cet article à M. Philippe Katerine qui, nous l'espérons, ne nous en tiendra pas rigueur.
La FEPEM et les conseils de prud'hommes La Fédération des Particuliers-Employeurs est une organisation syndicale qui accompagne les particuliers qui emploient directement un ou plusieurs salariés. En cas de litige entre un particulier-employeur et son salarié, comme...
11.09.2018
Au départ, une demande de l’agence Perfecto La création de la vidéo commence par la réalisation d’un storyboard par le chef de projet et le graphiste de l’agence Perfecto. Une fois celui-ci validé par le client (ici, les éditions XO),...
27.04.2018
Intelligence artificielle, objets connectés, machines learning... sont des thématiques très à la mode. Derrière la tendance se cache une révolution technologique qui bouleverse notre rapport au numérique et questionne nos modes de...
20.04.2018