La vie privée à  l’heure du numérique

La vie privée à  l’heure du numérique

Le Digital Forum Society, nous vous en avons déjà parlé. Pour résumer, l’initiative a été lancée en 2013 par Orange en partenariat avec La FING et le magazine Psychologies, et a pour vocation d’éclairer les changements sociétaux importants induits par le numérique.

17.05.2015

Le Digital Forum Society, nous vous en avons déjà parlé. Pour résumer, l’initiative a été lancée en 2013 par Orange en partenariat avec La FING et le magazine Psychologies, et a pour vocation d’éclairer les changements sociétaux importants induits par le numérique.

 

La vie privée à l’heure du numérique - DSF 2015

 

D’ateliers en ateliers

 

Au delà de sa plateforme web, le Digital Society Forum organise des ateliers construis sous comme des worldcafé. Chacun y est invité à réfléchir et échanger autour d’un sujet.
Depuis 2013, nous en avons couvert plusieurs, d’abord en livetweet (3), puis en reportage photo (4), et enfin en créant avec notre partenaire Triple C http://triple-c.fr « une table du web », dont le principe est de permettre aux internautes de participer à l’atelier, quand bien même ils n’auraient pas eu la possibilité de venir physiquement. Le dispositif nous a même permis de connecter et faire dialoguer un atelier parisien et un atelier bordelais. 

Au delà de sa plateforme web, le Digital Society Forum organise des ateliers construits comme des worldcafé. Chacun y est invité à réfléchir et échanger autour d’un sujet.


Depuis 2013, nous en avons couvert plusieurs, d’abord en livetweet, puis en reportage photo, et enfin en créant avec notre partenaire Triple C « une table du web », dont le principe est de permettre aux internautes de participer à l’atelier, quand bien même ils n’auraient pas eu la possibilité de venir physiquement. Le dispositif nous a même permis de connecter et faire dialoguer un atelier parisien et un atelier bordelais

 

 

Le 5 mai 2015

 

Après « Les nouvelles relations 2.0 », « La famille connectée » ou encore « Les nouvelles formes d'apprentissage à l'heure du numérique », nous étions à l’atelier du 5 mai 2015 qui avait pour thème « Notre vie privée à l'heure du numérique ». 

 

Car à l’heure des réseaux sociaux, de la loi Renseignement, de Google, Facebook et autres géants du web qui récupèrent et revendent tout ce qu’ils savent de nous (et, ne soyons pas naïfs, ils savent tout), la notion de vie privée est profondément impactée par le numérique et réfléchir sur le sujet est loin d’être inutile. 

 

Nous y faisions un nouveau reportage photo, et vous laissons ici avec. Au programme : des images, un résumé des échanges, et les liens pour approfondir votre « replay » de l’atelier en tweets, en dessins et en dossiers. Bonne lecture !

 

Article précédent Article suivant

Ça fait le buzz...

Grandeure et décadence du Bitcoin
Une tribune qui alerte
Affaire Weinstein et autres tracas
Witchsy
Dans les hauteurs de Youtube
des grimaces contre le cancer
Wannacry
de F.E.D.O.R à  John Oliver
Chasse aux préjugés
La journée internationale des femmes et des filles de science
Explicite, média social
Tous les Ça fait le Buzz...

Dossiers

Social Media Week Paris 2013
Rio +20
JD² en images
Archives Pendant ce temps

A lire