Le 16 avril dernier, nous étions au Festival des Conversations. Mais un festival des conversations, c’est quoi ?
28.04.2015
Le 16 avril dernier, nous étions au Festival des Conversations. Mais un festival des conversations, c’est quoi ?
© Capucine Henry - 2015
Réparti sur 3 jours (les 14, 15 et 16 avril 2015), le festival a pour objet de réunir des personnalités pour décortiquer la notion de « conversation ». En accès libre, les manifestations prennent donc la forme de conversations autour d’un thème précis, auxquelles le public est encouragé à prendre part, dans la bienveillance évidement !
Le festival est organisé par Guillaume Villemot, en partenariat avec le Digital Society Forum d’Orange (dont nous avons déjà parlé ici) ; deux acteurs du changement que nous retrouverons le 3 juin au Forum Changer d’Ere !
Cette année, le Festival de Conversations avait pour thème « Les conversations à l’heure du numérique », avec un axe particulier dédié aux usages conversationnels des jeunes.
3 journées donc pour ce festival qui démarrait au Palais de la Porte Dorée avec des interrogation sur la Bande Dessinée : estâ€elle devenue un espace de conversation à part entière ? Comment ses codes ontâ€ils été repris dans les conversations numériques ? Avec la BD et l’avènement du numérique, sommes-nous à la veille d’une conversation mondialement comprise ? Avec pour base ce constat simple et évidement : la BD est à l’image de ce que peuvent être nos conversations aujourd’hui : simples, directes, imagées et où le dessin prend de plus en plus de place.
© Coralie Huché - 2015
Le lendemain, les conversations se sont davantage penchées sur les usages des jeunes, et réunissaient autour de Guillaume Villemot, Thierry Taboy ; responsable des enjeux sociaux et sociétaux à la direction Responsabilité Sociale d’Entreprise, du Groupe Orange ; et Guillaume Gillet ; psychologue spécialisé dans les jeux vidéo ; des groupes de jeunes venus témoigner et expliquer des usages souvent mal compris par les adultes.
Laissons d’ailleurs la parole à Guillaume Villemot qui revient ici en 5 minutes sur le pourquoi, le comment et les 2 premiers jours du festival :
© L'invité du 5/7 - France Inter - Jeudi 16 avril 2015
Nous n’étions pas aux deux premières journées du festival, mais notre partenaire Triple C nous emmenait à ce dernier jour des festivités. Et nous profitions du joli panel d’invités pour leur poser la question centrale de ce festival : En quoi le numérique bouleverse-t-il nos conversations ?
La journée était structurée autour de 4 discussions : les Nouveaux Espace de conversations, le Bonheur des conversations, le Pouvoir des conversations et les Conversations Mondiales.
Comme les sujets sont vastes et les réponses diverses, nous vous laissons en compagnie de Serge Tisserons (psychologue), Dominique Cardon (sociologue), Emmanuel Godo (écrivain) et leur co-disserteurs :
Evidement avec Triple C, nous ne nous contentons pas de faire des vidéos et des interviews ! Le Festival des Conversations 2015 est à revivre également :
La FEPEM et les conseils de prud'hommes La Fédération des Particuliers-Employeurs est une organisation syndicale qui accompagne les particuliers qui emploient directement un ou plusieurs salariés. En cas de litige entre un particulier-employeur et son salarié, comme...
11.09.2018
Au départ, une demande de l’agence Perfecto La création de la vidéo commence par la réalisation d’un storyboard par le chef de projet et le graphiste de l’agence Perfecto. Une fois celui-ci validé par le client (ici, les éditions XO),...
27.04.2018
Intelligence artificielle, objets connectés, machines learning... sont des thématiques très à la mode. Derrière la tendance se cache une révolution technologique qui bouleverse notre rapport au numérique et questionne nos modes de...
20.04.2018