Alors que la 3ème édition du Forum Changer d'Ere approche à grand pas, l'événement poursuit sa mission de forum permanent en proposant régulièrement des émissions spéciales.
09.04.2015
Alors que la 3ème édition du Forum Changer d'Ere approche à grand pas (le 3 juin, mais nous allons revenir dessus dans cet article), l'événement poursuit sa mission de forum permanent en proposant régulièrement des émissions spéciales. C'est ainsi que nous étions le 19 mars dernier au Cube pour une soirée dédiée à l'Empowerment.
Pour commencer, il n’est peut-être pas superflu de définir le terme « empowerment ». Et pour ce faire, nous reprendrons les propos de Joël de Rosnay en introduction à cette émission :
« C’est un de ces mot américain qu’il est difficile à traduire, et d’ailleurs il n’est pas nécessaire de le traduire. La première expression de « Empowerment », pour moi, est « donner du pouvoir à… » (…). La seconde expression, qui est plus inquiétante, c’est prendre du pouvoir pour soi. « Empower people », c’est donner du pouvoir aux gens et c’est fondamental dans une démocratie. Ca conduit à créer la confiance, ça conduit à créer le respect, ça conduit à créer une démocratie participative (…). La démocratie participative veut dire que les gens se font confiance et font des choses ensembles. »
Nous nous arrêtons là, car le sujet est posé. Et qu’il vaut surement mieux vous laisser en compagnie de l’auteur de ces quelques mots, que nous avons interviewer à l’issue de la soirée :
C’est donc d’empowerment, de sa définition à ses redéfinitions, de sa conceptualisation à ses réalisations, de ses promesses à ses implications, que des intervenants de tous horizons ont discuté, pendant les deux heures d’une émission co-construite avec les tweets et les réflexions des internautes qui suivaient le direct.
Parce qu’entre deux Forum Changer d’Ere sa présidente fondatrice ne prend pas le temps de se reposer, c’est bien à elle que l’on doit cette soirée. Qu’elle en soit remerciée et applaudie à hauteur du sommaire et du casting qu'elle proposait ce soir là :
Introduction
Internet nous offre le pouvoir de changer le monde en révolutionnant les systèmes d’influence… pour le meilleur ou pour le pire ?
- Joël de Rosnay, scientifique, prospectiviste, conseiller de la présidente d’Universcience, Parrain du Forum Changer d’Ère
- Caroline Faillet, cofondatrice de Boléro
Table ronde 1
De l’inconscience de la soumission à la conscience d’une décision
Prendre sa vie en mains, d’un point de vue individuel et collectif, à l’ère du digital (du pouvoir de quelques-uns au pouvoir de tous pour tous). Quels moyens pour permettre aux citoyens de porter un regard critique sur les grands débats de société afin de faire un choix conscient ? Quelles mécaniques d’influence possibles dans l’intérêt général ?
- Caroline Faillet, cofondatrice de Boléro
- Benjamin des Gachons, directeur de Change.org France
- Guy Vallancien, chirurgien, professeur d’urologie à l’université Paris Descartes
- Guillaume Villemot, co-fondateur du projet Bleu Blanc Zèbre
Grands Témoins
De la société du Do It Yourself (faites-le vous-même)à la société du Do It Ourselves (faisons-le nous-mêmes) : les « living cities »
- Nils Aziosmanoff, président fondateur du Cube
- Carlos Moreno, professeur des Universités, conseiller scientifique du Président de Cofely Ineo (GDF Suez)
Table ronde 2
Tous super-héros grâce au web ?
Quand l’échec des politiques favorise l’émergence de contre-pouvoirs citoyens. Comment agir à titre individuel et collectif pour fédérer les forces et faire émerger des contre-pouvoirs citoyens pour obliger les décideurs politiques et économiques à changer et, plus largement, influencer les acteurs de changement positif ?
- Adrien Aumont, cofondateur de KissKissBankBank
- Laure Belot, journaliste, auteur de « La déconnexion des élites. Comment Internet dérange l’ordre établi. »
- Brice Couturier, journaliste, co-producteur et éditorialiste aux Matins de France Culture
- Yves Cohen, historien, directeur d’études EHESS
Conclusion
- Joël de Rosnay, scientifique, prospectiviste, parrain du Forum Changer d’Ère
- Caroline Faillet, cofondatrice de Boléro.
Aller ! Trêve de palabre, il est grand temps de vous laisser en compagnie du replay chapitré de l’émission :
Comme à notre habitude quand nous faisons ce genre d’opération, nous pensons aux insatiables qui en veulent toujours plus, et aux pressés qui n’ont pas 2h devant eux.
Voici donc les interviews post-émission des intervenants présents, nous racontant ce qu’ils ont retenu de la soirée :
Quant au Forum Changer d’Ere, il tiendra sa 3ème édition le 3 juin 2015, avec pour thème « Au delà de la révolution numérique : retour à l’humain ».
Le programme complet de cet événement devenu incontournable, ainsi que les intervenants et animations sont à retrouver sur le site internet du Forum. Nous notons d’ailleurs une nouveauté cette année : la création du Prix FCE, qui récompense une personne « moteur de changement positif ».
Evidement, nous y accompagnerons notre partenaire Triple C, pour vous livrer en temps réel interviews, tweets, photos, dessins, et retransmettre en direct les échanges qui s’y tiendront.
Comme d’habitude en fait ;)
PS : notons qu'il est possible de revivre l'intégralité du FCE 2013 et du FCE 2014 !
La FEPEM et les conseils de prud'hommes La Fédération des Particuliers-Employeurs est une organisation syndicale qui accompagne les particuliers qui emploient directement un ou plusieurs salariés. En cas de litige entre un particulier-employeur et son salarié, comme...
11.09.2018
Au départ, une demande de l’agence Perfecto La création de la vidéo commence par la réalisation d’un storyboard par le chef de projet et le graphiste de l’agence Perfecto. Une fois celui-ci validé par le client (ici, les éditions XO),...
27.04.2018
Intelligence artificielle, objets connectés, machines learning... sont des thématiques très à la mode. Derrière la tendance se cache une révolution technologique qui bouleverse notre rapport au numérique et questionne nos modes de...
20.04.2018