Il y a quelques temps maintenant, nous vous parlions de quelques outils et services web que nous utilisons régulièrement...
03.03.2015
Il y a quelques temps maintenant, nous vous parlions d'outils et de services web que nous utilisons régulièrement (voir les articles Le cloud au service de votre activité, JD² on Dipity !, JD², le journal, Des alternatives à Google, Google, l’empire du web). Depuis, nous en avons essayé d’autres, certains très connus, d’autres moins ; on vous en parle ici.
Fontawesome est une librairie de plus de 500 icones gratuite et open source. Pratique, complète et sympa, elle est une ressource idéale pour les webdesigners et graphistes adeptes du flatdesign. A noter également que de nouvelles icones sont régulièrement ajoutées à la liste !
Pas toujours facile de définir les harmoniques colorimétrique d’une charte graphique. Pour ça, nous utilisons deux outils indispensables !
Première hypothèse : vous avez une première couleur (qui correspond à un logo par exemple). Pour connaître les couleurs qui la complèteront le mieux, Color Scheme Designer est idéal. Il suffit du code HEXA de votre couleur, et l’outil vous fournira les codes HEXA des 3 teintes complémentaires. Le site propose même de vous montrer des exemples de rendus, dans le cas où vous seriez en train de concevoir une page web.
Et pour plus d’infos sur l’utilisation de Color Scheme Designer, voici un tuto par Alexandra Lemonnier :
Deuxième hypothèse : vous démarrer sans couleur de base. Alors Colour Lovers est le site qu’il vous faut ! Le site propose des milliers de palettes composées pour la plus part de 5 couleurs. Le plus dur est de choisir !
Notons que Colour Lovers propose également une banque de patterns.
JukeDeck est tout nouveau et encore en beta, mais d’ores et déjà accessible. Le principe du site est de laisser le soin à des algorithmes de générer une musique, qui sera originale et libre de droits ! Pratique pour la sonorisation notamment de vidéos, le site propose plusieurs options de customisation comme le rythme, le style ou la durée (paramètres encore un peu limités sur la version actuelle).
Nous avons déjà fait appel au service et en sommes plutôt satisfait. Il ne s’agit pas ici de vous attendre à de la grande musique, mais les résultats ne sont pas mauvais pour de l’accompagnement musicale de vidéos quand le budget ne permet pas d’acheter des sons sous d’autres licences et que Youtube vous embête.
L’inscription au service est actuellement gratuite, mais deviendra sans doute payante (par abonnement ?) par la suite.
Si vos projets n’ont pas un but commercial, des musiques en Creative Commons sont disponibles sur des plateformes comme Au bout du Fil, Jamendo ou Envato. Youtube met également à disposition de ses Youtubers une librairie.
Et pour des projets commerciaux, selon les licences, Envato et Jamedo propose des tarifs abordables et des librairies plutôt bien fournies. Il ne reste plus qu’à écouter des heures et des heures de musiques pour trouver celui qui vous conviendra.
Tant qu’à évoquer Envato, autant approfondir un petit peu tant le service est diversifié. Sur Envato, on trouve de tout ! Du gratuit occasionnel ou permanent, du payant, du graphisme, du son, ou encore du code.
Pour ça, l’Envato Market propose 8 boutiques qui ne manqueront pas de répondre à tous vos besoins.
Au programme donc :
- des items pour les projets de sites et les projets en flash sur Activeden
- des musiques, jingles et effets sonors sur Audiojingle
- des calques et des fichiers vectoriels pour les projets Photoshop et Illustrator sur Graphicriver
- des thèmes Wordpress, Drupal et Joomla sur Themeforest
- une banques d’images vidéos sur Videohive
- une banque de photos sur Photodune
- du code PHP et Javascript sur Codecanyon
- et des modèles de conception 3D sur 3Docean
Difficile de faire mieux !
Prezi est une alternative online, simple et dynamique à Powerpoint. L’interface se présente comme une map, sur laquelle vous uploadez vos images, textes, vidéos, ou encore liez des pages web ou des vidéos Youtube. Il suffit ensuite de créer le chemin entre vos différents éléments et de naviguer dedans.
Des options de customisations permettent de travailler un peu le graphisme de la présentation, de vous laisser entièrement libre du design ou d’utiliser des thèmes préexistant.
La version gratuite ne fonctionne qu’on line, une connexion internet est donc indispensable. Mais la version payante permet une présentation hors connexion.
Pour l'exemple, voici la présentation que nous utilisons pour l’animation de l’écran géant du plateau des Rendez-vous du Futur (car oui, l’avantage aussi est qu’un Prezi peut être embedé) :
Nous le découvrons seulement, mais il y a des chances que nous nous amusions quelques temps avec ThingLink. Le principe est tout simple : faire en quelques clics d’une image une image interactive.
On place donc astucieusement des points cliquables (et customisables, selon une banque sur la version gratuite, comme on le souhaite sur la version payante) qui permettrons d’afficher du texte, renvoyer vers des liens, faire apparaître une vidéo…
Pour les plus ambitieux, il est même possible de se servir d’une vidéo publiée sur Youtube comme base à la place d’une photo.
Vous avez pu voir un premier test plus haut dans cet article, et on en met un autre ici :
De notre côté, on imagine déjà des cartes, des frises chronologiques ou des infographies bénéficiant du procéder ! Une affaire à suivre.
La FEPEM et les conseils de prud'hommes La Fédération des Particuliers-Employeurs est une organisation syndicale qui accompagne les particuliers qui emploient directement un ou plusieurs salariés. En cas de litige entre un particulier-employeur et son salarié, comme...
11.09.2018
Au départ, une demande de l’agence Perfecto La création de la vidéo commence par la réalisation d’un storyboard par le chef de projet et le graphiste de l’agence Perfecto. Une fois celui-ci validé par le client (ici, les éditions XO),...
27.04.2018
Intelligence artificielle, objets connectés, machines learning... sont des thématiques très à la mode. Derrière la tendance se cache une révolution technologique qui bouleverse notre rapport au numérique et questionne nos modes de...
20.04.2018