La Social Media Week 2013, c’est fini !
26.02.2013
La Social Media Week 2013, c’est fini ! L’occasion de revenir sur cet événement qui a agité les geeks du monde entier !
Comme nous vous le disions, la Social Media Week est un évènement qui a lieu simultanément dans plusieurs grandes villes à travers le monde. Ainsi, du 18 au 23 février dernier, Copenhague, Hambourg, Miami, New-York, Singapour, Tokyo, Washington et Paris ont dialogué autour du web social, de ses usages et de ses enjeux.
Si vous nous suivez sur Twitter, vous aurez vu que nous avons suivi 7 des quelques 60 conférences et ateliers présentés.
7 sur 60, c’est pas beaucoup nous direz-vous ! Et bien c’est déjà pas mal ! Et c’était suffisant pour apprendre et découvrir beaucoup de choses.
Ensuite, nos followers doivent être contents que nous n’en n’ayons pas fait plus, car nous avons livetwitté les événements auxquels nous avons assisté. Et oui ! Vous nous connaissez ! Quand on assiste à des conférences intéressantes, on se met en quatre pour les partager avec vous. Nous vous invitons donc, si ce n’est encore fait, à retrouver ces livetweets sous forme de Storifys sur ce blogs.
Comme nous n’avons pas toujours pu nous déplacer aux conférences, nous avons assisté à certaines d’entre elles grâce aux livestreams qui étaient mis en place.
C’était le cas de la première table ronde que nous avons couverte et qui avait pour thème « Les Médias sociaux dans votre assiette ». Dit comme ça, le sujet ne paraît pas passionnant. Pourtant, la diversité des intervenants et des initiatives présentées ainsi que la pertinence des propos en ont fait un moment qu’il aurait été dommage de rater.
Ensuite, nous avons mis les pieds dans un univers dont nous entendons régulièrement parler mais que nous ne connaissions pas : l’open hardware. Alors l’open hardware, qu’est-ce que c’est ? En gros, ça désigne les produits physiques développés selon les principes de l’open source. On ne va pas chercher ici à vous en dire plus, nous vous invitons à filer sur l’article dédié à cet atelier.
La conférence suivante était consacrée à "La photo, centre de toutes les convoitises sur le web social." Il n’est pas nécessaire de rappeler ou de démontrer comment la photo s’impose de plus en plus dans nos usages des réseaux sociaux. D’où l’importance de faire un point et d’appréhender l’avenir ! C’est maintenant chose faite.
« Nouvelles écritures web et paysage audiovisuel français » était le colloque qui à priori nous concernait le plus directement. Et nous n’avons pas était déçu ! Des initiatives, des projets, du débat et un peu de prospective : tout est dans notre storify ! La conférence est également accessible en replay.
Notre mercredi était dédié au réseau social Google+. Autant être honnête, à sa sorti il y a 18 mois, nous l’avions testé et vite remisé. Mais Google voyait les choses autrement ! Pour tout savoir sur ce que nous prépare le géant du web, direction la présentation « Google+ réinvente Google » et un atelier un peu plus pragmatique sur les usages de Google+.
Et enfin, « the last but not least » comme l’annonçait le compte twitter de la Social Media Week de Paris : « Internet mobile : le grand défi des "pure-players" web ». Au menu, la révolution de l’internet de poche dans nos usages et nos attentes. Vu au travers du prisme de « pure-players » web comme Paypal, Meetic ou Viadeo, venez découvrir comment les services sur internet vont s’adapter à nos téléphones.
Aujourd’hui, on le sait bien, un événement est réussit si il a été repris sur Twitter. Même les chaines de télévisions mesurent le succès de leurs émissions en parti sur les débats qu’elles ont suscité sur le site de micro bloging.
A Paris, le hashtag officiel de la Social Media Week était #SMWPARIS. De même, chaque conférence avait un hashtag qui permettait de la reconnaître sur Twitter : #swmgoogle, #smwmobile, #smwMediaAces, #SmwOuiShare, etc.
Et bien figurez-vous que d’après l’entreprise Synthésio, spécialiste du monitoring sur les réseaux sociaux, à mi-parcours de la Social Media Week, nous étions sur Twitter le 1er influenceur français et le 6ème mondial ! On ne s’y attendait pas, et ça fait plaisir. Sur le bilan final de Synthésio, nous ne faisons pas parti du top 10 mondial ; il n’y a pas de compte français ; mais nous sommes largement en tête du classement français !
Sur notre compte Twitter, ça c’est traduit par un grand nombre d’interactions : plus de 40 nouveaux followers et quelques 150 retweets et mentions. L’audience de notre blog, sur lequel nous publiions les storifys, a également décollé avec 420 visites en 1 semaine pour 342 visiteurs uniques dont 72,3% de nouveaux visiteurs, et 730 pages vues sur un temps moyen de 4 minutes et 48 secondes passées sur le site. Pour notre petit blog, c’est un très bon score !
Egalement, Nicolas Loubet de chez Knowtex (partenaire des Rendez-vous du Futur), a fait une carte des nœuds d’influences sur la twittosphère pour chaque conférence. On ne vous livre ici que les cartes concernant les évènements auxquels nous avons participé, mais elles sont toutes en accès sur un Pinterest créé pour l’occasion et sur l’outil de mapping Bluenod.
Au final, cette 3ème édition parisienne de la Social Media Week aura été, pour nous, un événement particulièrement intéressant et enrichissant. Une seconde édition 2013 en septembre prochain est annoncée sur le site. Nous ferons notre maximum pour y être et la partager avec vous !
La FEPEM et les conseils de prud'hommes La Fédération des Particuliers-Employeurs est une organisation syndicale qui accompagne les particuliers qui emploient directement un ou plusieurs salariés. En cas de litige entre un particulier-employeur et son salarié, comme...
11.09.2018
Au départ, une demande de l’agence Perfecto La création de la vidéo commence par la réalisation d’un storyboard par le chef de projet et le graphiste de l’agence Perfecto. Une fois celui-ci validé par le client (ici, les éditions XO),...
27.04.2018
Intelligence artificielle, objets connectés, machines learning... sont des thématiques très à la mode. Derrière la tendance se cache une révolution technologique qui bouleverse notre rapport au numérique et questionne nos modes de...
20.04.2018