Les 27 et 28 août derniers nous accompagnions nos amis de Triple C à l'Université Hommes-Entreprises pour couvrir deux jours de conférences autour du thème "Sens et Croissance".
08.09.2014
Les 27 et 28 août derniers nous accompagnions nos amis de Triple C à l'Université Hommes-Entreprises pour couvrir deux jours de conférences autour du thème "Sens et Croissance". Organisé au Château Smith-Haut-Lafitte, cadre enchanteur perdu au milieu des vignes, cet événement mérite bien ici un petit retour en texte, en tweets et en images.
Mise sur pied par le CECA (Centre Entreprise et Communication Avancée) en 1993, l'Université Hommes-Entreprises a su en 20 éditions prendre l'ampleur que mérite son sujet de fond : quelle place pour l'homme au sein de l'entreprise d'aujourd'hui et de demain ?
Car si la question semble évidente (notons quand même qu'elle ne l'a pas toujours été), les enjeux qu'elle suscite le sont moins. L'UHE s'attelle alors à analyser les mutations sociales (sociétales ?), politiques et économiques, les changements d'aspirations des travailleurs (salariés, cadres, patrons, etc..), et les nécessaires prises de consciences qui permettrons l'avenir.
Sortir de la vision court-termiste, pérenniser les actions, assainir les rapports humains, se responsabiliser face à la société et l'environnement : voilà ce qui se cache (entre autres) derrière la place de l'homme dans l'entreprise.
Et le thème de cette année, Sens et Croissance, apporte une pierre de plus à la réflexion portée par l'UHE depuis 20 ans en soulignant l'importance de remettre du sens dans le travail et l'entreprise pour s'ancrer durablement dans le 21ème siècle.
S'il y un élément fort qui fait la richesse de l'UHE, c'est bien l'éclectisme de sa programmation.
Ils étaient 10 cette année à se succéder sur scène pour, un peu plus d'une heure chacun, témoigner, partager une vision, établir des constats, apporter des références, proposer des solutions, et transmettre leur volonté d'avancer.
10 personnalités aussi différentes que Marc Halévy, physicien de la complexité et de la spiritualité, Christophe André, psychiatre, Maud Fontenoy, navigatrice, Pascal Picq, paléoanthropologue, ou encore la cantatrice et ambassadrice de l'UNHCR : Barbara Hendricks.
Manque de cohérence, diront les médisants. Pourtant, cette diversité invite à la découverte, l'ouverture et la complémentarité. Surtout, elle empêche le dogmatisme en poussant le public à lier, à réfléchir et à construire sa propre pensée.
C'est une question qu'on nous pose souvent quand nous couvrons ce genre d'événement. A l'UHE, précisons déjà qu'il était constitué de presque 500 personnes.
Et dans cette foule, nous trouvions principalement des décideurs issus d'une centaine d'entreprises, grandes écoles, collectivités, etc : chefs d'entreprises, managers, DRH, attachés territoriaux, et bien d'autres encore.
Pour autant l'UHE ne s'adresse-t-elle qu'à eux ? Évidement non, et c'est là le travail et la contribution de Triple C, qui, comme à son habitude, a augmenté l'événement et lui a permis de rayonner au delà des vignes du Château Smith-Haut-Lafitte.
Au programme donc, les témoignages des intervenants et les retranscriptions collaboratives des interventions, construites à partir des live-tweets réalisés sur place.
Car aujourd'hui les absents n'ont plus forcément tord, nous vous invitons à revivre l'événement, construire votre réflexion et à partager, échanger et poursuivre les débats sur les réseaux de l'Université Hommes-Entreprises.
-----
Retrouvez tous les contenus créés à l'occasion de la 20ème édition de l'Université Hommes-Entreprises sur universitehommesentreprises.com
-----
MAJ du 15/09/2014 : Triple C a compilé des extraits des interventions, à retrouver sur Soundcloud !
La FEPEM et les conseils de prud'hommes La Fédération des Particuliers-Employeurs est une organisation syndicale qui accompagne les particuliers qui emploient directement un ou plusieurs salariés. En cas de litige entre un particulier-employeur et son salarié, comme...
11.09.2018
Au départ, une demande de l’agence Perfecto La création de la vidéo commence par la réalisation d’un storyboard par le chef de projet et le graphiste de l’agence Perfecto. Une fois celui-ci validé par le client (ici, les éditions XO),...
27.04.2018
Intelligence artificielle, objets connectés, machines learning... sont des thématiques très à la mode. Derrière la tendance se cache une révolution technologique qui bouleverse notre rapport au numérique et questionne nos modes de...
20.04.2018