Ce n’est pas tous les jours qu’il nous ait donné l’occasion de réaliser une interview en japonais, alors nous nous estimons bien chanceux d’avoir pu le faire.
18.11.2013
Ce n’est pas tous les jours qu’il nous ait donné l’occasion de réaliser une interview en japonais, alors nous nous estimons bien chanceux d’avoir pu le faire. Surtout que l’interview en question nous a permis une rencontre tout à fait inattendue.
Si vous connaissez un peu l’art moderne, ces noms ne vous sont pas étrangers. Par contre, celui de Chieko Hasegawa, comme à nous, ne vous dira surement rien. Et pourtant elle est reconnue comme l’une des galeriste japonaise les plus importante de la seconde moitié du 20ème siècle. Et si nous vous avons cités ces grands noms de la peinture de cette époque, ce n’est pas sans lien avec la dame qui nous occupe aujourd’hui.
Car en effet, dès les années 70, Chieko Hasegawa a rencontré les peintres les plus influents de l’art moderne et en avait tiré en 1981 l’un de ses premiers livres : Vrai visage des grands Maîtres.
Paru uniquement au Japon, le livre se composait d’une trentaine d’entretiens avec des peintres de tout horizon, dont de nombreux francophones. C’est pourquoi quand il a était question de rééditer le livre il y a quelques années, les Editions du Chêne ont sauté sur l’occasion pour proposer une traduction et une édition française.
Les grand maîtres de l’art moderne et Chieko Hasegawa – rencontres est donc paru il y a tout juste quelques jours, et c’est donc à cette occasion que nous avons rencontré l’auteur, à qui nous laissons ici le soin d’expliquer sa démarche et vous raconter quelques anecdotes :
Alors forcément, quand on rencontre une telle dame, on a envie d’en savoir plus sur son parcours et son rapport à l’art ! Madame Hasegawa, comment êtes-vous entrée dans le milieu de l’art moderne ? Comment transmettez-vous votre passion ? Et l’art contemporain, vous en pensez quoi ? Réponses :
Pour en savoir sur Les grands maîtres de l’art moderne et Chieko Hasegawa – rencontres, direction le site des Editions du Chênes.
La FEPEM et les conseils de prud'hommes La Fédération des Particuliers-Employeurs est une organisation syndicale qui accompagne les particuliers qui emploient directement un ou plusieurs salariés. En cas de litige entre un particulier-employeur et son salarié, comme...
11.09.2018
Au départ, une demande de l’agence Perfecto La création de la vidéo commence par la réalisation d’un storyboard par le chef de projet et le graphiste de l’agence Perfecto. Une fois celui-ci validé par le client (ici, les éditions XO),...
27.04.2018
Intelligence artificielle, objets connectés, machines learning... sont des thématiques très à la mode. Derrière la tendance se cache une révolution technologique qui bouleverse notre rapport au numérique et questionne nos modes de...
20.04.2018