Les 5 et 6 novembre derniers, au Conseil Economique, Social et Environnemental de Paris, se tenait le 3ème Parlement des Entrepreneurs d’avenir.
14.11.2013
Les 5 et 6 novembre derniers, au Conseil Economique, Social et Environnemental de Paris, se tenait le 3ème Parlement des Entrepreneurs d’avenir. Nous y accompagnons nos amis et partenaires de chez Triple C pour les aider à augmenter l’événement sur internet.
Le réseau Entrepreneurs d’avenir a pour vocation de réunir les acteurs de la très à la mode Economie Sociale et Solidaire. Très à la mode aujourd’hui, oui ; mais le pari était bien différent lors du lancement du 1er Parlement en 2009. Très à la mode, oui ; mais encore loin d’être un modèle dominant.
Pourtant, lorsqu’on lit la charte de valeurs du réseau, il est difficile de ne pas vouloir y adhérer et y croire : imagination, partage, équité, lucidité, solidarité… ou quand poser des évidences rend le capitalisme débridé monstrueux et les clamer devient nécessaire.
Alors nous entendons d’ici les voix du 20ème siècle considérer le mouvement avec condescendance et mépris. Sauf que le 21ème siècle est en marche. Sauf qu’on nous bassine avec une crise dont on ne sort pas. Sauf qu’il est grandement temps de remettre en question le système.
Remettre en question, mais pas abolir ! Il ne s’agit pas ici de proposer une révolution, mais une évolution. N’en déplaise à certain, ce 3ème Parlement des Entrepreneurs d’avenir ne cherche pas à mettre au placard l’entreprise, mais pose une question plus subtile : et si l’entreprise avait les solutions ?
Comme d’habitude, il y a plusieurs réponses possibles. En 13 débats, le Parlement en a donné quelques unes, a mis en lumière des démarches, a donné aux personnes présentes des éléments de réflexion pour construire leur propre réponse. Et le boulot de Triple C (et du coup, le notre) était de permettre aux personnes non présentes d’accéder à tout ça.
Comme à la Cité de la réussite et à l’Université de la Terre, nous avons mis en oeuvre la webTV du Parlement.
Vous pouvez ainsi retrouver une interview vidéo de chacun des intervenants, soit plus d’une cinquantaine de synthèses propres à être combinées, commentées, intégrées ou désintégrées, bref ! à votre entière disposition.
De même, de l’introduction à la conclusion, chaque débat a été livetweeté et est désormais disponible sous forme de retransciption collaborative.
Retranscription collaborative de l'introduction
En clair, rien de ce qu’il s’est passé au 3ème Parlement des Entrepreneurs d’avenir n’a échappé à l’équipe de Triple C.
Et le tour de force, c’est que l’intégralité du contenu créé pendant ces 2 jours a été mis en ligne au fur et à mesure qu’il a été produit. Vous ne pouviez suivre le livetweet d’un débat ? Une heure après, la retranscription collaborative était en ligne. Vous vouliez entendre ce qu’avaient à dire Hubert Reeves, Anne Hidalgo ou encore Emmanuel Jaffelin ? Une heure après leur intervention, leur interview était disponible en vidéo. Vous ne découvrez le Parlement que maintenant ? Vous pouvez le revivre en ligne et à votre rythme.
Alors maintenant, c’est à vous de jouer !
PS : Et s'il est encore nécessaire de vous convaincre, regardez le replay d'une émission d'introduction que nous tournions quelques jours avant le Parlement en compagnie Charles Kloboukoff, président du Groupe Léa Nature.
La FEPEM et les conseils de prud'hommes La Fédération des Particuliers-Employeurs est une organisation syndicale qui accompagne les particuliers qui emploient directement un ou plusieurs salariés. En cas de litige entre un particulier-employeur et son salarié, comme...
11.09.2018
Au départ, une demande de l’agence Perfecto La création de la vidéo commence par la réalisation d’un storyboard par le chef de projet et le graphiste de l’agence Perfecto. Une fois celui-ci validé par le client (ici, les éditions XO),...
27.04.2018
Intelligence artificielle, objets connectés, machines learning... sont des thématiques très à la mode. Derrière la tendance se cache une révolution technologique qui bouleverse notre rapport au numérique et questionne nos modes de...
20.04.2018