Le 18 juin dernier nous fêtions avec nos amis du Cube, de Triple C et d’1R2Tchat les 3 ans des Rendez-vous du Futur.
27.06.2013
Le 18 juin dernier nous fêtions avec nos amis du Cube, de Triple C et d’1R2Tchat les 3 ans des Rendez-vous du Futur. Pour l’occasion, nous avons reçu le tout premier invité et parrain de l’émission (à qui le titre est d’ailleurs emprunté) : Joël de Rosnay.
Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous savez ce que c’est (parce que, bon, on en parle souvent quand même). Si vous nous rejoignez, c’est avec plaisir que nous allons vous expliquer le principe. Surtout, cela nous permettra de faire un petit point sur l’évolution du programme au fil de ces 3 années.
Les Rendez-vous du Futur sont donc une webémission participative qui a pour but de laisser la parole à « des vigies de notre époques ». L’idée est d’inviter des personnalités de divers horizons à discuter prospective, mutation et avenir.
L’émission est diffusée en direct sur internet, livetweetée et se déroule en public au Cube. Le calendrier n’est pas vraiment régulier : forcément, nos invités ont souvent un emploi du temps chargé. Pour se tenir informé des dates où elles ont lieu, le mieux est encore de suivre l’actualité des Rendez-vous du Futur sur son compte Twitter ou sa page Facebook (ou nos réseaux sociaux et notre newsletter, les réseaux de Triple C ou encore ceux du Cube).
En 3 années, nous avons réalisé 20 émissions et reçu 20 invités de tous poils. De quoi aborder le futur sous différents angles, découvrir des initiatives, des personnes et des idées passionnantes, croiser les visions et provoquer les échanges.
On ne va pas ici faire la liste de nos invités ; pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Rendez-vous du Futur !
Alors forcément en 3 ans, les choses ont bougé, et, n’ayons pas peur de la flagornerie, ce sont améliorées. D’une captation à 1 caméra, nous sommes aujourd’hui à 3 caméras. Quand même ! Le logo et la charte graphique, de fait le site internet, ont eux aussi connu une véritable révolution. La preuve en image :
comparatif des logo de 1ère et 2nde génération
Comparatif des jingles d'ouverture de 1ère et 2nde génération
La formule a elle aussi pas mal évoluée. D’un rendez-vous un peu azimut d’une 1h15, nous sommes passés à une émission structurée d’une heure.Ca, nous le devons à nos partenaires. Ainsi, Les Rendez-vous du Futur propose plusieurs chroniques :
- Le point route du future avec Soon Soon Soon : Soon soon soon est un site internet ayant pour but de présenter des innovations et des évolutions de nos modes de vie, et cherche à imaginer ce que sera notre quotidien dans un avenir plus ou moins proche. Sur le plateau des Rendez-vous du Futur, Alexis Botaya, rédacteur en chef du site, vient donc présenter 3 innovations à notre invité, qui est invité à réagir.
- Le Tweet Point avec Knowtex : Knowtex se définit comme un réseaux d’explorateurs de communautés créatives et innovantes. Présenté comme ça, la présence de Gayacné Adourian, animatrice de communauté, au Rendez-vous du Futur est une évidence. Elle vient donc à chaque fin d’émission faire un point sur ce qui c’est dit sur Twitter à propos de notre live. Tendances, réflexions et questions de twittos sont donc au rendez-vous de cette chronique (profitons-en d’ailleurs pour rappeler que pour suivre les Rendez-vous du Futur sur Twitter et interagir avec le direct, ça se passe sur #RDVF et @RDVFutur).
- Les deux dernières minutes avec 1R2Tchat : 1R2Tchat est le spécialiste de la communication participative. C’est grâce à eux que nous pouvons diffuser en live et grâce au tchat qu’ils mettent en place que vous pouvez poser vos questions à nos invités avant et pendant l’émission. « Les 2 dernières minutes » viennent, comme leur nom l’indique, terminer l’émission autour d’un principe simple : en quelques mots, l’invité répond à une série de questions posées par les internautes et les twittos. Vous l’aurait compris, les Rendez-vous du Futur sont tournés vers une expérience participative !
- Résonnance avec JD² : JD², c’est nous, alors on ne va pas se présenter. L’idée de cette séquence est de sélectionner un court extrait d’un rendez-vous précédent, le proposer à l’invité, et le faire réagir.
Le plateau a lui aussi beaucoup changé. D’une disposition en arc de cercle, nous sommes passé à une table, spécialement conçue par nos amis du Cube ! (Mention spéciale à Rémy Hoche, qui a pris à bras le corps le rôle de directeur artistique et pousse le sens du détail à trouver des verres pile poils aux couleurs de nos rendez-vous. Bravo !)
Enfin, si l’émission a toujours était présentée et gérée par Eloi Choplin, notre animateur vedette, les Rendez-vous du Futur ont connu plusieurs binômes d’interviewers. Sur le plateau, vous avez donc pu croiser :
-Nils Aziosmanoff : Président du Cube
-Jean-Pierre Alix : Ingénieur de recherche du CNRS, responsable du programme « Sciences et société en mutation »
-Pierre de la Coste : journaliste, écrivain, bloggeur, spécialiste des technologie de l’information
-Cecil McKingley : chroniqueur BD
-Salomé Kiner : journaliste et bloggeuse
-Anne-Sophie Novel : économiste
Les Rendez-vous du Futur reviennent dès le mois d’octobre pour de nouvelles émissions avec un programme alléchant :
-Luc Ferry : philosophe et écrivain
-Muriel de Saint-Sauveur : directrice de l'Agence Internationale Marketing et Communication, et directrice de la diversité du Groupe Mazars
ET ANDRE BRAHIC !!!
Alors là, c’est énorme ! Astronome, physicien, astrophysicien, il a découvert les anneaux de Neptune et ses arcs qu’il a lui-même baptisés (Liberté, Egalité et Fraternité). Spécialiste de l’exploration du système solaire (rien que ça), l’astéroïde 3844 porte même son nom.
Nous avons eu la grande chance de le rencontrer récemment à l’Université de la Terre. L’entretien n’avait duré que quelques minutes, mais comme ça fait une bande annonce parfaite pour ce rendez-vous à venir, nous la mettons juste ici :
Les dates ne sont pas encore fixées, alors restez en contact avec les Rendez-vous du Futur !
Les Rendez-vous du Futur sont une belle aventure. Sans parler des moments passionnants et des personnalités hors du commun auxquels ils nous donnent accès, ils sont un véritable laboratoire qui nous a permis de grandir et d’évoluer. Disons le clairement : si nous sommes aujourd’hui en mesure de déployer les moyens techniques que nous mettons régulièrement en œuvre au sein de JD², c’est beaucoup grâce cette émission. Grace à l’émission et les personnes avec qui nous la créons. Car nous avons ici la chance de travailler avec des gens qui n’ont pas peur de tester et d’innover, et qui nous laissent la liberté de nos expérimentations.
Un grand merci donc à Eloi, Fabien, Rémy, Nils, et toutes les personnes qui nous accompagnent au Cube, chez Triple C, 1R2Tchat, Soon Soon Soon et Knowtex.
Et évidemment, un grand merci à tous ceux qui nous suivent et nous regardent.
Pourvu que ça dure !
Pour les replays des émissions, les podcasts, les photos, les livetweet et tous les bonus, une seule adresse : www.rendezvousdufutur.com
La FEPEM et les conseils de prud'hommes La Fédération des Particuliers-Employeurs est une organisation syndicale qui accompagne les particuliers qui emploient directement un ou plusieurs salariés. En cas de litige entre un particulier-employeur et son salarié, comme...
11.09.2018
Au départ, une demande de l’agence Perfecto La création de la vidéo commence par la réalisation d’un storyboard par le chef de projet et le graphiste de l’agence Perfecto. Une fois celui-ci validé par le client (ici, les éditions XO),...
27.04.2018
Intelligence artificielle, objets connectés, machines learning... sont des thématiques très à la mode. Derrière la tendance se cache une révolution technologique qui bouleverse notre rapport au numérique et questionne nos modes de...
20.04.2018