A bord du Trans-Porteur

A bord du Trans-Porteur

Le Trans-Porteur est un projet un peu fou : celui de faire un char à la TechnoParade 100% écolo.

Et accessoirement, de diffuser en direct LA fête parisienne des musiques électroniques depuis ce même char, pendant 5h00. Plus encore, le Trans-Porteur sera le 29 novembre dans le cortège de la marche pour le climat qui ouvrira la Cop21. Et de nouveau, nous serons à bord !

TransPorteur, techno pour un monde meilleur

Un char écolo

Le Trans-Porteur a été conceptualisé et mis sur pied par Raphaël Bosh-Joubert, fondateur de 22ème Siècle, fan d’électro et engagé écologiquement. Le principe pour cette TechnoParade 2015 était donc de prouver qu’il est possible de combiner les cultures électroniques, grosses consommatrices d’électricité, avec des énergies renouvelables.

 

Pour se faire, il a multiplié les partenariats et équipé le Trans-Porteur de panneaux solaires et de batteries hybrides pour fournir l’électricité nécessaire à la sono et la captation ; construit la structure sur un camion propulsé au biogaz.

 

Sur le char, en plus de la musique, les plantes sont à l’honneur pour aborder le thème des villes végétalisées, et on y boit du Club Maté, boisson énergisante, naturelle, saine, sobre en carbone et qui milite pour le zéro déchet.

 

Le TransPorteur à la TechnoParade 2015

 

Un char collaboratif

 

Comme écrit juste au dessus, le Trans-Porteur s’est construit autour de partenariats. Ce n’est pas parce qu’on a pas d’argent qu’on ne peut se montrer ambitieux ! Et quand le projet est novateur et porteur de sens, il fédère.

 

Ainsi, Scania fournit le camion, Enercoop charge les batteries fournies par Firefly Clean Energy, Sillia VL prête des panneaux solaires installés par NED Energie, tandis que Radio Marais réalise depuis un bus roulant au bioéthanol l’émission du Trans-Porteur et diffusait les 7 sets électro du char.

 

Et nous ? Nous étions également partenaires et avons avec Glowbl capté et streamé les 5h de défilé de la Techno-Parade à travers les rues de Paris.

 

 

Un défi relevé

Capter à 3 caméras et diffuser en direct sur internet pendant 5h, nous l’avons déjà fait. Mais depuis un char circulant entre Port Royal et la Place de la République, c’était un défi et une toute autre affaire.

 

C’est là que Glowbl entre en jeux. Solution de streaming et de visioconférence, Glowbl propose une application innovante offrant un espace sur internet où se réunir pour un événement. Nous avons donc utilisé leurs serveurs, auxquels nous accédions via un agrégateur de clés 4G fournit par AMP Visual TV.

 

Et à part un petit bug lors de notre passage à Bastille, où la foule saturait les réseaux mobiles, le challenge a été relevé haut la main !

 

 

Une belle aventure

Un tel pari nous a quand même valu quelques sueurs froides. C’était pour nous une première et nous sortions de nos schémas habituels. Filmer oui, mais depuis un char en mouvement, comment cela allait se passer ? Agrégateur 4G, ok ; mais est-ce que ça va tenir ? Est-ce que ça va suffire ? Et la TechnoParade, en fait, ça se passe comment ? Et on fait comment avec le matériel si il pleut ?

 

Ah oui la pluie ! Parce qu’il fallait voir nos têtes quand nous sommes arrivés la veille pour nous installer sur le char et qu’il tombait des trombes d’eau. On respire un grand coup, on découvre le char, discute avec le régisseur de nos besoins, et l’installation sera pour demain en croisant les doigts pour qu’il fasse beau.

 

Au final, tous c’est bien passé ! Nous retenons au delà cette aventure technique une très belle rencontre avec Raphaël, véritable cœur énergétique de ce projet porteur de sens, de valeurs et de musique.

 

 

La marche pour le climat

C’est pour toutes ces raisons que nous avons répondu présent au second appel de Raphaël. Le Trans-Porteur a été labéllisé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et par la ville de Paris. Il a été officiellement intégré à la marche pour le climat qui aura lieu pour l’ouverture de la Cop 21 le dimanche 29 novembre.

 

Et nous serons à bord ! Mais cette fois-ci, pas de diffusion en direct. Pourquoi ? Parce que ce jour là il sera important que vous marchiez à nos côtés. A Paris, Montpellier, Nantes, Strasbourg ou l’une des 30 autres villes françaises ayant déjà rejoint le mouvement, ou encore à Oslo, Budapest, Tokyo et partout dans le monde, la présence de tous est nécessaire pour passer un message fort et simple aux dirigeants qui vont se réunir lors de la Cop21 : actez mesdames et messieurs que nous vivons tous sur la même planète et qu’il faut la préserver.

 

Réussir la Cop21 est vital

- Mise à jour du 23 novembre 2015 :

 

Suite aux attentats du 13 novembre, la Marche Mondiale pour le Climat est annulée à Paris. Nous invitons plus que jamais à défiler si vous êtes en régions ou à l'étranger et proche d'une marche. Sinon, des alternatives existent pour vous mobiliser quand même, et sont à découvrir sur CoalitionClimat21.org !

Trans-Porteur

Article précédent Article suivant

Ça fait le buzz...

1 heart 1 Tree
Paris est une fête
Break the internet
Le Gorafi c'est fini !
Bonjour Pluton !
Planeterrella
La forêt équatorienne reprend des couleurs
The lost Sloth
Une robe et une belette
The Chirac Machine
Up !
Tous les Ça fait le Buzz...

Dossiers

Social Media Week Paris 2013
Rio +20
JD² en images

A lire