Le Forum Changer d'Ere 2015

Le Forum Changer d'Ere 2015

Le 5 juin dernier à la Cité des Sciences et de l'Industrie se tenait la 3ème édition du Forum Changer d'Ère. 

Comme en 2013 et 2014, cette journée toute particulière a connu un succès retentissant tant sur place que sur les internets. Allez hop ! Petit retour sur l'événement, avec au programme des vidéos, des photos, des dessins, des tweets, des sons et quelques chiffres.

 

 

Après la révolution numérique : retour à l'humain

 

C'est sur ce thème qu'ont échangé la soixantaine d'intervenants au cours des 17 débats proposés. Au casting, nous retrouvions quelques habitués, comme Joël de Rosnay, parrain du forum, Henri Atlan ou Roger Sue ; et quelques nouveaux, comme Corinne LepageCécile Dumont d'Ayot et Isabelle Grenier.

 

sur les chemins de la reinvention-4

crédit photo : Capucine Henry - 2015

 

Il y aurait des pages à écrire sur la qualité des échanges, la diversité des sujets abordés et la nécessité de cet événement pour penser le monde de demain. On pourrait également s'essayer à une synthèse inspirante qui résumerai le Forum. Nous le ferons pas. Pourquoi ? Parce que les enjeux débattus lors cette dense journée méritent qu'on prenne un peu de temps.

 

Et surtout, parce que Triple C est un partenaire privilégié du FCE ; et qui dit Triple C dit événement augmenté ! Cette 3ème édition est donc ( tout comme les 2 précédentes) à revivre dans son intégralité ou dans ses grandes lignes, en tweets, en vidéo ou en podcast audio, en photos ou en dessins... Comme on le souhaite en fait !

 

IMG01-AuDelaDeLaRevNum 

crédit dessin : Coralie Huché - 2015

 

Un événement, un site, une multitudes de contenus

 

L'événement augmenté, on en a déjà parlé, a pour principe de faire sortir un événement hors de son espace et de son temps. Sur un site internet et les réseaux, l'événement vit avant de démarrer par de la communication, de la veille et des échanges digitaux. Le principe : activer une communauté et faire connaître l'événement.

 

Puis pendant l'événement, le live-tweet et le live-stream ( entre autres, nous proposons d'autres outils d'interactivité dont nous reparlerons prochainement) lui fond quitter son espace. Et qu'on se le dise, l'audience web ne vampirise pas l'audience presentielle ! Preuve en est de ce Forum Changer d'Ere 2015 qui a affiché plus que salle comble, puisqu'une autre salle de la Cité des Sciences a dû être ouverte pour accueillir l'affluence. Et même, une cinquantaine de personnes ont pu se réunir à la Maison Eco-Citoyenne de Bordeaux pour suivre les débats retransmis en direct ! 

 

 

Les résultats sont chiffrables, et ceux de ce 3ème FCE ne laissent aucuns doutes sur la pertinence du concept. Pour exemple, le #FCE2015 a trusté la première place des sujets les plus évoqués sur Twitter toute la mâtiné, et s'est maintenu dans le top 5 tout au long de la journée. Et pour plus de précision, voici le reporting détaillé :

 

L'écho digital du FCE#3 by changerdere

 

Et après l'événement !

 

C'est sans doute le plus important dans l'événement augmenté : la possibilité de le revivre une fois terminé !

 

 

Avec Triple C, nous avons donc mis à disposition de tous, dans les 48h suivant le Forum Changer d'Ère, l'intégrale des échanges de la journée et des interviews de 31 intervenants

 

 

Et pour ceux qui n'auraient la possibilité de regarder les images, la radio du Forum vous propose les débats en baladodiffusion !

 

D'autres portes d'entrée à l'événement sont également proposées, puisque deux dessinatrices nous ont acompagné et ont "livesketché" la journée. Bravo donc à Coralie Huché et Barbara Govin pour leur regard (im)pertinent et leur crayon affûté !

 

 

Et enfin, des photos, réalisées par Capucine Henry :

 

 

L'échange, moteur du FCE

 

Nous avons avons finalement plus écrit ici sur l'événement augmenté que sur le Forum Changer d'Ère. Mais pas vraiment ! Le FCE n'est pas qu'un exemple d'événement augmenté. Il en est le prototype, celui grâce auxquels d'années en années nous évoluons et progressons dans sa conception. La liberté et la confiance que nous accorde Veronique Anger - de Friberg, présidente fondatrice du forum, sont précieuses et qu'elle en soit remerciée ici.

 

Ce n'est pas un hasard si cet événement a pu jouer ce rôle ! Car au cœur du Forum Changer d'Ère, il y a l'envie de l'audace, de l'envie d'innover et la nécessiter de partager les idées avec le plus grand nombre.

 

Alors disons simplement : le Forum Changer d'Ere est un bel événement que nous sommes fiers d'accompagner depuis 3 ans ! Nous vous invitons donc à le découvrir et le redécouvrir, à piocher dans l'incroyable base d'idées qu'il agrège ou à l'engloutir toute entière, et à prendre par là même une grande dose d'optimisme.

 

 

Vivement l'année prochaine !

Article précédent Article suivant

Ça fait le buzz...

1 heart 1 Tree
Paris est une fête
Break the internet
Le Gorafi c'est fini !
Bonjour Pluton !
Planeterrella
La forêt équatorienne reprend des couleurs
The lost Sloth
Une robe et une belette
The Chirac Machine
Up !
Tous les Ça fait le Buzz...

Dossiers

Social Media Week Paris 2013
Rio +20
JD² en images

A lire